Nelly Giraud : passion couture, stylisme et recyclage

Un grand merci à Nelly Giraud, couturière, costumière et habilleuse, qui nous a fait parvenir ce patron pour fabriquer des masques maison en un rien de temps (pour ceux et celles qui savent lire un patron, bien sûr haha) et le modèle réalisé dans un coton imperméable.

 

 

 

 

 

Nelly Giraud s’est occupée toute sa vie des autres. De sa famille bien sûr, mais aussi des artistes comme Vanessa Paradis, Mylène Farmer…

 

 

 

De plus, il est impossible de parler de Nelly sans évoquer Johnny et Sylvie ; elle a été l’une de leurs plus proches collaboratrices et ce depuis les années 70.

Depuis sa plus tendre adolescence Nelly aime créer… De son métier de costumière, elle garde cet amour des tissus, des rubans, des ceintures, des matières… Ce besoin de créer s’est encore plus fait sentir dans ces circonstances particulières de confinement !

 

Elle nous propose quelques idées pour s’occuper à la maison, tout en joignant l’utile à l’agréable. Ici des sacs fabriqués à base de pantalons recyclés, de foulards ou de ceintures vintage.

 

 

Plus question de jeter, soit on donne soit on transforme. On trouve ici et là des liens pour créer, tricoter, fabriquer, coudre, recycler ! 

 

Nelly nous propose de réaliser des éponges ; les éponges jaunes du commerce ne sont pas biodégradables et leurs faces abrasives contiennent une colle capable de résister à l’eau qui aggrave leurs impacts écologiques. Ici donc trouvez une alternative : couper deux rectangles de tissus et cousez les entre eux après les avoir bourrés de vos chutes de tissus et de collants usagés ! Ces petites éponges passent à la machine ou sont lavables à la main. Bien les faire sécher entre deux vaisselles.

Ici, en plus des éponges, vous trouverez ce sac à vrac, indispensable pour nos courses équitables, un étui à paille, puisque nous n’utilisons plus de paille jetable. En effet ce tout petit objet de notre quotidien, au café, au bar, ou les jours de fêtes à la maison est un véritable désastre écologique. Il existe maintenant des pailles en fer pour un usage à l’infini. Nelly a eu l’idée de fabriquer cet étui pour garder  sa paille propre en allant au bureau ou au sport. 

Nelly s’intéresse à l’écologie depuis bien longtemps, avant que cela devienne un sujet de société. Le respect de l’environnement, elle l’a toujours ressenti comme une valeur très profonde, quand elle revenait sur ses terres du cantal. Nelly pratique le tri, fait attention à ne gaspiller aucune denrée, utilise l’eau et l’électricité avec parcimonie. Elle fabrique aussi ses cosmétiques, et assure qu’elle parvient à voir les effets du temps diminuer …  

 

 

 

 

 

 

Voici quelques modèles uniques que Nelly créé avec des des matériaux, tissus recyclés…. Elle vend ses sacs, vous les fait parvenir par la poste où que vous soyez, en France ou à l’étranger. 

Si vous êtes intéressés, la contacter au O614740648

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pascale S pour www.biodansnosvies.fr