Ecolo-attitude de Valérie Kaprisky

Valérie Kaprisky a inspiré les plus grands metteurs en scène.

Dans le film de Jim Mc Bride, remake du film de Godard, « A bout de souffle »,  « La femme publique » de Zulawski, « La gitane » de De Broca,  « Miléna » de Belmont, « Dis moi oui » de Arcady, « Le coeur des hommes » de Esposito, « Salaud on t’aime » de Lelouch, elle a prouvé qu’elle est une grande comédienne.

La série « Le secret d’Elise » qui a obtenu des records d’audience pour TF1, lui a offert un rôle surprenant. Tout comme la série « Section de recherches », il y a quelques temps. De plus, passionnée par l’écriture, Valérie écrit depuis deux ans un scénario et espère le voir réalisé cette année.

Elle est aujourd’hui un des personnages principaux de la série de France 2  » Un si grand soleil ». Elle y interprète Jo Réal, une journaliste déterminée et très rock’n roll. Valérie peut dessiner les différentes facettes de son talent d’actrice dans cette série bien écrite qui déploie tout au long des épisodes, des scènes de la vie quotidienne. Effectivement, ce soap décrit des intrigues politiques, appuie sur certains sujets de société, développe sur l’égalité hommes femmes, des sujets ancrés dans la réalité. C’est une série que l’on peut regarder en famille et qui aide à se poser des questions 🙂

Dans une discrétion soutenue et désirée, Valérie choisit des rôles puissants, marquants, qui lui ont donné encore plus de mystère. Et c’est précisément ce que l’on aime chez elle; ce mystère qui nous tient à distance, cette douceur qui émane d’elle et qui nous donne envie de la rencontrer. Valérie ne surfe pas sur les vagues, n’étale pas sa vie dans les journaux; elle tourne sans jamais s’arrêter et se voit offrir des rôles au cinéma et à la télévision, entre deux belles scènes de sa vraie vie à Paris.

Valérie a eu la gentillesse de répondre en exclusivité pour Bio dans nos vies

Quelle est ta petite goutte d’eau dans la mer en faveur de la planète ?

V.K :

« Je ne me considère pas comme quelqu’un de très « écolo-active » mais je fais de mon mieux!

Par exemple, je trie mes déchets, j’éteins toujours les lampes quand je quitte une pièce, je suis plus douche que bain, je ne fais pas (plus!) d’achats compulsifs mais réfléchis bien à l’utilité d’un nouvel ordi ou téléphone ( je viens de changer mon ordi alors que l’ancien avait huit ans!).

J’ai toujours un sac Monop sur moi (assorti à ma tenue, j’en ai plein!) pour refuser les sacs plastiques en magasin, je n’ai plus de voiture depuis plusieurs années, ( je marche beaucoup et prends le métro-bus-train ).

J’achète des produits bio dans la mesure du possible et j’ai toujours été adepte du « slow-food » car j’aime cuisiner et déteste les trucs-tout-prêts-en-sauce! Je prépare de grosses soupes de légumes que je congèle en barquettes pour les jours speed. Je cuisine « de saison », de préférence à la vapeur, j’ai beaucoup de pots remplis d’épices et d’herbes. Je n’achète pas trop à l’avance car je n’aime pas jeter la nourriture et je tente d’utiliser les restes, à l’ancienne. Je viens de commander mon premier « campanier  » à la supérette bio ( mix de fruits et légumes de saison).

Depuis plusieurs années, je mange de préférence sans gluten, j’ai remarqué que je digérais mieux, et peu (voire pas) de lait de vache. Uniquement des laitages à base de lait de brebis, de chèvre et du soja ( en yaourt ou tofu).

Mais bon… j’ai craqué  pour la galette des rois! Nobody’s perfect!

Je bois des tisanes ou du thé vert toute la journée! J’adore presser du citron sur tout! Je suis très plantes: Echinacea et Valeriane du Docteur Valnet; je fais des cures de probiotiques à chaque changement de saison; je ne fume plus depuis huit ans. Je bouge beaucoup (barre au sol, cardio-training, salsa, pilates) ».

Merci beaucoup Valérie pour tes secrets partagés ! Pascale. S. pour biodansnosvies.fr