L’été avec Bio dans nos vies

Voilà l’été ! On vous souhaite de prendre du temps pour vous et vos familles, de partager des instants de bonheur, de calme, de vivre un peu l’instant présent, en laissant les obligations au placard !

Bonnes vacances à toutes et tous ! 

Montez sur notre pédalo :

Visitez ce site, et retenez bien ce nom Eco-Life-Group est chargé de trouver des solutions innovantes compétitives à la fois sur le plan économique que sur le plan écologique! Le produit ménager sans chimie et efficace s’appelle l’ICLEAN MINI. On l’adopte !

Un court métrage de Laura Richard qui nous fait prendre conscience de nos comportements stupides face à la pollution de nos rivières et de notre environnement en général. Avec Bruno HENRY, « LE BON COIN » fera sa vie dans les festivals pour sensibiliser et faire rire aussi parfois !

 

 

EVERBIO est une marque de cosmétiques bio qui respecte une charte éthique avec des produits de qualité exceptionnelle comme la figue de barbarie : à découvrir !

 

Les recettes végan de Sandrine, nous les retrouverons à chaque page. Pour ce trimestre, ce sera la recette du tartare végan : on a testé, c’est délicieux !

 

 

« Vive ma planète » ce sont 9 histoires écrites par la journaliste Nicole Korchia, racontées par Séverine Ferrer la comédienne et animatrice télé 🙂 , ce livre-audio pour enfants vous promet de vivre des moments heureux de réflexion avec vos petits et vos plus grands ! Avec le petit panda de WWF sur la pochette!           

Séverine Ferrer est aussi ambassadrice de l’Institut Jane Goodall et elle nous a confié son écolo-attitude!

 

Révoltant : « Nous sommes les champions du monde de l’abandon des animaux ». Il faut que ça cesse absolument. On publie de nouveau un article écrit en 2014, mis à jour. Et pour aider les animaux, il est simple de cliquer chaque jour sur ClicAnimaux. C’est gratuit, simple, rapide, et ça ne vous prend que quelques secondes. Alors cliquez!

Les articles de Virginie Parée, accompagnatrice minceur, sont toujours très parlants, lisez-les sur: https://virginieparee.wordpress.com     

Disparition de Rémi Radel, nous tenons à saluer la mémoire de Rémi, maître de conférence, chercheur enseignant. Il nous aura tous marqués par son intelligence, son engagement envers l’écologie , sa gentillesse et sa disponibilité ; repose en paix Rémi.                                                                Voici, l’hommage de ses collègues : C’est avec une profonde tristesse que la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Nice Sophia- Antipolis a perdu l’un de ses Maîtres de Conférences, Rémi Radel, 36 ans, survenu le 14 mai 2019 suite à une maladie foudroyante.

 

Enseignant-chercheur de notre université, effectuant ses activités de recherche au sein du Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé, Rémi Radel a toujours œuvré pour le développement et le rayonnement de notre faculté, de notre laboratoire et plus largement de notre université au travers de sa passion pour la recherche avec un dévouement sans limite.

Rémi, chercheur dans l’âme avant tout, avait suivi un cursus STAPS en Champagne, sa région natale, avant d’obtenir un Doctorat à l’Université Joseph Fourier de Grenoble sous la supervision du Professeur Philippe Sarrazin et du Professeur Pascal Legrain. Ses travaux initiaux dans le domaine de la psychologie sociale, et notamment sur la contagion et l’inconscient motivationnels, ont été publiés dans des revues prestigieuses (Journal of Personality and Social Psychology ; British Journal of Social Psychology ; Journal of Educational Psychology ; Journal of Research in Personality ; Journal of Sport & Exercise Psychology). Ces recherches l’ont amené à effectuer plusieurs séjours internationaux dans les universités de Radboud de Nijmegen (Pays-Bas) et d’Ottawa (Canada), avant d’être recruté à l’Université Nice Sophia-Antipolis en 2010. Son arrivée au sein du laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé a dynamisé un ensemble de travaux novateurs à l’interface des champs disciplinaires de la psychologie, des neurosciences et de la physiologie. Lauréat de l’ANR jeune chercheur Exersight, ses travaux ont permis de mieux comprendre les interactions entre exercice et cognition (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30076918). Ses recherches actuelles à la croisée de la neurocognition et de la physiologie de l’exercice s’intéressaient au sens de l’effort, et aux mécanismes neurocognitifs de formation des habitudes et aux causes de l’arrêt de l’effort (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29101820). Rémi était également un fervent militant de la diffusion de la connaissance scientifique et ce, quels que soient les résultats des études réalisées et un article collectif très intéressant sur ce sujet auquel il a participé va être publié très prochainement (https://osf.io/preprints/sportrxiv/fxe7a/).

Parallèlement à ses activités de recherche, Rémi dispensait ses enseignements au sein de la Faculté et il était particulièrement intéressé par la psychologie sociale, la psychologie cognitive, la psychophysiologie, et la méthodologie de la recherche (e.g., statistiques, programmation…).

Universitaire engagé et brillant, chercheur passionné, Rémi était unique. Persévérant, rigoureux, curieux, créatif, à l’écoute sont autant de qualificatifs non exhaustifs qui décrivent Rémi. Ces traits de caractère allaient de pair avec ses engagements extra-professionnels, son amour de la nature, de l’environnement et sa passion pour les sports de pleine nature et plus particulièrement pour l’escalade et les sports de montagne.

La Faculté des Sciences du Sport, le Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé et l’Université de Nice Sophia Antipolis sont profondément attristés d’avoir perdu un collègue, un ami, un chercheur qui forçait le respect et dont la mémoire sera préservée. Nous avons une pensée toute particulière pour ses parents, les membres de sa famille, et pour sa femme et sa fille, Marion et Maya.

 

Mais qui se cache derrière « Bio dans nos vies »?

bandeau-notre-philosophieBio dans nos vies, site d’information et de partage lié à la nature et au bien-être, est animé par 3 amies, qui se sont connues à Saint Jeannet, village des Alpes Maritimes situé aux portes des Baous.

.erika         pascale       nathalie 

 

 
 
 

Créé en 2012 avec et grâce à l’énergie et aux encouragements de Monica, nous continuons de nourrir toutes les 3 le site avec bonheur, fortes de nos expériences diverses, riches de nos parcours singuliers. Ici, vous trouverez rassemblés dans un seul endroit des interviews d’artistes, des articles, des reportages et des enquêtes sur des producteurs locaux, des thérapeutes, des personnes qui agissent pour la planète.

Mais Bio dans nos vies n’a pas pour seule vocation l’information. Nous l’avons mis au point pour vous permettre, si vous le souhaitez, de vous exprimer par le biais d’articles ou de reportages que vous pouvez nous faire parvenir via notre page facebook. S’ils correspondent à notre charte d’éco-reportage nous les publierons avec plaisir ; -) Cliquez ici pour accéder à la charte des éco-reporters.

Les filles de Bio dans nos Vies vous ouvrent la porte: Bienvenue

nous-3-1 Photos de Jean-Marc Angelini ©.
 Photo fond d’écran et en tête de Nathalie Martin-Jarrand ©.