EVERBIO, cosmétique éthique et merveilleuse

Nous avons entendu parlé de la marque cosmétique EVERBIO par Malka Braun, maquilleuse et par Virginie Parée accompagnatrice en nutrition, toutes deux amies de bio dans nos vies. Nous avons eu envie d’en savoir plus et de poser des questions à son ambassadrice et créatrice Suzanne 🙂
 
1/ Votre marque EVERBIO est respectueuse de toutes les peaux mais aussi de la planète. Comment avez-vous réussi le pari de créer votre marque tout en restant dans l’éthique que vous visiez au départ ?
 
​C’est parce que je ne savais pas où je mettais les pieds. Si j’avais su que ce serait un tel travail et parcours du combattant, je vous jure, j’aurais continué mon petit bonhomme de chemin dans mon cabinet de médecines alternatives ! 
Comment on a réussi à être éthique… c’est à dire… comment faire autrement surtout ? Je crois que l’éthique n’était pas visée, elle faisait déjà partie de nous. C’est notre cahier des charges adn ça ! On n’a pas eu besoin de se forcer, on pouvait juste pas faire autrement.
Mais reprenons: on est plusieurs dans cette aventure. Le facteur déclencheur, c’est mon papa à moi. Et il était tellement décidé à travailler en famille que j’aurais même pu lui dire que pour vendre ses flacons, je voulais qu’il danse sur la tête, il l’aurait fait. Mais le juste, l’éthique, le responsable, ça, j’ai pas eu besoin de le forcer, c’est comme ça que j’ai été éduquée, ce sont ses valeurs aussi.
Et puis on a essuyé quelques plâtres. A vrai dire, j’ai dû au moins lui dire 15 fois « on arrête, on laisse tomber ». Il y a des entourloupes à tous les niveaux. Rien que sur le label éthique ! On voulait être agrémentés fairtrade ou ethique, ou je ne me souviens plus du nom. Mais pour ça, il fallait vendre notre huile plus cher. A qui? Aux consommateurs bien sûr. Mais qui vérifierait que les dividendes étaient reversés aux travailleurs ? « Ah mais personne ! Vous faites ce que vous voulez »… Donc, ok, on a dit « merci mais non merci », et on s’est passés du label éthique qui n’est qu’un nom parmi tant d’autres. Comme le bio. Le bio, quelle vaste histoire, mais vous êtes sans doute bien placée pour le savoir. Le label bio coûte une fortune ! Notre huile est bio. C’est sûr, mais il nous faut payer pour avoir le droit de l’écrire. Je suis sûre que des tas de petits producteurs sont bio sans avoir les moyens de se payer le label. 
 
 
 
2/ Qu’est-ce qui différencie vos produits des autres gammes sur le marché cosmétique bio?
 
 
Nous produisons nous-mêmes nos huiles pour être certains de leur perfection. Vous êtes chez le producteur. Circuit court bonjour ! L’huile de graines de figues de barbarie est un diamant brut que nous offre la nature, à condition de la respecter. Sinon, ça peut virer au cauchemar… Au départ, nous voulions simplement trouver une coopérative agricole qui répondrait à nos attentes et notre vision, leur acheter leur huile, et faire nos flacons. Très vite, on s’est rendus compte que ça ne pourrait pas se passer comme ça.
Dans les coopératives, les femmes qui travaillent sont payées 1/2 smic. Quand on connait le prix du smic au maroc, et le prix de l’huile, c’était pas possible. Ok, alors, on s’est dit qu’on allait acheter les graines et les presser. On a acheté 10 kilos de graines, et dessous, de jolis cailloux bien lourds pour 50 kg de plus. Super. Donc on a fait récolter les graines. On s’est rendus compte au passage que lorsqu’il n’y avait plus d’huile sur le marché, des petits malins commençaient la récolte sur des fruits verts pour pouvoir rapidement répondre à la demande. Donc ça non plus, on n’en voulait pas. On fait ramasser les fruits à maturité. On les égraines. On a amené les graines dans un laboratoire qui s’occupe de la presse, pour presser nos graines à froid dans un labo respectant les bpf européennes. Au moment où mon père s’approche de l’huile qui sort de la presse on le met en garde sur la température. « comment? Elle n’est pas pressée à froid? » « Si si, vous pouvez écrire pressée à froid mais ne la touchez pas, vous vous brûleriez »… pourquoi ? Parce que le processus d’extraction à froid implique simplement que vous ne chauffez pas les graines pour extraire l’huile. Mais comme les graines sont dures comme des cailloux, alors elles font chauffer les presses du marché, (parfois elles les font imploser aussi), mais vous pouvez tranquillement dormir sur vos deux oreilles avec la mention « extraction à froid »… c’était pas possible. Donc on a dessiné et fait fabriquer par des ingénieurs une presse surpuissante qui ne chauffe pas… (je suis assez fière, parce qu’à l’heure actuelle, on doit être les seuls, ou pas loin, à pouvoir clamer que notre huile est extraite à froid, pour du vrai)
Et à chacune de ces étapes, je disais « mais papa, on laisse tomber », et à chaque fois il me répondait « non, il faut maitriser l’intégralité de la chaine de production ». 
Maintenant que nous avons nos huiles parfaites d’argan et de graines de figues de barbarie, nous travaillons avec un laboratoire parfait qui formule notre ligne cosmétique avec nos huiles. 
 
3/ La gamme de prix est-elle abordable pour tous, car cette marque EVERBIO est intransigeante et créée avec des produits de qualité exceptionnelle ?
 
Nous voulions faire du bio de luxe dans le packaging et la formulation, pas de le prix. On en avait marre du bio « moche ». Et on voulait faire travailler tout le monde. Par exemple, on a refusé les étiquettes, on a pris du simili cuir pour faire travailler Saïd et son armée de couturières. On paye tous les intervenants de la chaine de façon juste. Donc j’ai envie de dire que les produits ont un prix juste. En fait, lorsqu’un spécialiste marketing a voulu me donner des conseils, il m’a dit que les tarifs ne collaient pas au produit ni au marché. Que c’était le principal problème de notre site. Qu’il fallait revoir nos tarifs nettement à la hausse, ce que j’ai refusé de faire. L’huile pure en 15 ml coûte 45€. Elle est satisfait ou remboursée. Elle suffit pour deux mois d’utilisation quotidienne le soir, ou un mois en matin et soir. Sachant qu’elle peut remplacer la plupart des produits de la salle de bains, je ne trouve pas ça cher… mais il est certain que par les temps qui courent, tout le monde ne peut pas se le permettre, les supermarchés regorgent de tarifs bien plus attractifs, mais bien moins propres, moins jolis, et surtout avec des capacités de production que nous n’avons pas. Vous vous doutez bien qu’il coûte moins cher à l’unité de faire réaliser 100.000 pièces que 1000… et nous, on est touuuuuut petits et structure familiale.
Il est vrai que nos produits ne sont pas gratuits, mais je vous assure que je ne suis toujours pas riche 😂… Nous avons cependant conscience que le prix peut-être un frein, et avons donc mis en place un système qui permet de tester gratuitement l’huile ou le sérum sur une semaine en ne payant que le port afin d’être sûr du choix.
 
4/ Parlez-nous du soin que vous apportez à chacune de vos commandes ; il parait que c’est un bonheur de recevoir vos paquets …
 
Je suis ravie de savoir que ça vous est remonté jusqu’aux oreilles ! Oui, ça c’est mon grand dada. Me mettre à la place de la cliente qui va recevoir le paquet. Faire en sorte qu’il y ait toujours une bonne surprise. En fait, c’est parti de mon expérience. Ces produits devraient être vendus en boutique (si nous avions les moyens), avec du conseil, du test, et un grand sourire en prime. C’est ce qu’il me manque lorsque j’achete sur internet. Alors j’ai voulu rendre l’expérience d’achat au plus proche de la boutique réelle. Vous avez votre produit, votre courrier avec les conseils d’application… mais aussi une dose d’essai d’un produit qui va bien avec celui que vous avez choisi par exemple. Mais je crois que ce qui plait le plus, c’est le petit mot. Nous avons des cartes postales que je prends un malin plaisir à adresser, systématiquement écrite de ma blanche main, et que pour vous. Si je vous ai eue en ligne, si vous m’avez fait une remarque lors de votre commande, ou si c’est votre anniversaire… que sais-je encore, il y a un mot pour vous. 
Ca me permet d’une part de ne pas oublier comment on tient un stylo, d’autre part à donner un charme un peu désuet que j’adore aux colis, et enfin de me souvenir de chacune des clientes qui commande chez nous. C’est ce qui me prend le plus de temps, mais c’est ce que je préfère dans ma relation client. Et puis c’est tellement rare un mot manuscrit de nos jours.
 
5/ Des artistes sont désormais ambassadeurs de votre marque, des professionnels aussi : la maquilleuse des stars Malka BraunVirginie Parée, amie de notre site qui fait des merveilles en accompagnement minceur sont totalement charmées, comment vivez vous cet engouement?
 
Comme une chance extraordinaire. Je suis aidée par des fées. Je suis consciente de la chance qui m’est offerte et des bienveillances qui me couvent… « les mères veillent »… ça sonne comme ça pour moi.
Ca a commencé avec Julie Gautier… et donc encore plus précisément avec mon fils… qui ne serait pas là sans mon mari… bref. Vous savez, cette sensation que le hasard n’existe pas, que les choses se mettent en place si vous savez garder l’esprit ouvert et un regard optimiste sur la vie? Je crois terriblement en cette magie : « je pense positif, j’attire du positif…  » Vous êtes ma preuve vivante du jour 😉
Ca a commencé par un livre qui a changé ma façon de voir les choses et qui, me semble-t-il, a attiré une expérience incroyable dans ma vie. Je ne vais pas vous la raconter ici, ce serait trop long, mais si vous prenez plaisir à me lire, je vous invite à lire ceci : https://www.everbiocosmetics.fr/blog/un-conte-de-noel-un-conte-de-fees-n4943.html
C’est Julie qui est l’étincelle de départ. Celle qui éclaire au moment sombre où tu te dis « mais qu’ess que j’fais làààààààà ». 
Moi, en cosmétique, c’est un peu un éléphant dans la verrerie de Biot. Je ne suis pas exactement le profil idéal. Je ne me maquille jamais, je n’ai qu’un à deux produits dans ma salle de bain, je préfère mon jean tennis aux tailleurs et talons hauts, je n’aime pas le paraître… Alors il y a quelques temps, je me suis demandée si j’étais bien à ma place ici et maintenant, et est arrivée Julie sur mon chemin. Et ce qui s’est passé est tellement colossal que je me suis dit que c’était donc un signe, et que oui, j’étais bien à ma place, que les portes s’ouvriraient en gardant une pensée positive (et parfois, c’est difficile, j’en conviens, en ce moment particulièrement).
Il y a quelques mois, après son premier miracle, Julie me dit « je fais le prochain clip de Zazie ! » J’ai crié HIIIIIIIII comme une fiiiiiiille… et tout de suite après, je lui ai dit « si Zazie n’a pas nos produits, t’es une femme morte ». Elle a ri, accepté de bonne grâce en soeur de coeur qu’elle est, et est allée apporter les produits à Zazie. C’est là qu’elle a rencontré Malka qui lui a dit « mais n’importe quoi ! c’est pas à Zazie qu’il faut qu’elle fasse découvrir ses produits, c’est à nous, les maquilleuses ! ». Donc Julie m’a mise en relation avec la Glam Team, et vous connaissez Malka, cet espèce d’ange lumineux tombé du ciel. Elle a dit que ça faisait une éternité qu’elle cherchait du bio efficace et beau, elle est tombée amoureuse de nos produits, (gloire à Malkaaaaa) et s’est mise en tête de nous aider du mieux qu’elle pouvait (et je ne vois pas comment elle aurait pu faire mieux) J’adore discuter avec elle. A chaque fois, elle arrive à me sidérer. 
Malka m’a présenté Virginie, (tiens, une autre fée ! Mais elles courent les rues en fait?) qui m’a présenté Emmanuelle, bref, pour l’instant, on se présente, on tisse des liens réels. J’ai de nouvelles amies. Vraiment, je les considère comme de bonnes amies. J’adore discuter avec Virginie, et Malka, je ne l’ai même pas rencontrée, mais j’ai l’impression qu’on était ensemble au lycée… Comme un écho. Je les ai toujours connues. On parle sans filtre. C’est top. En réalité, pour le moment, en « business » rien n’est concret, mais ça fait comme un cachet d’aspirine. Tout est diffus, tout bouge, tout mousse, on se rend bien compte qu’il est en train de se passer quelque chose… je suis curieuse de voir la suite. Compte tenu des anges qui bordent ma route, nul doute que ce sera haut en couleurs, fendard, enrichissant, et on va finir par réussir à vivre de cette activité je le sais ! 
 
Comment connaitre vos produits et votre démarche éthique ?
Dans la région, et partout en France, dans le monde, voire l’univers, c’est assez délicat. C’est à dire que les pharmacies et para trouvent que notre produit ne colle pas à leur clientèle (et je pense qu’elles ont raison). On aurait plus notre place dans des parfumeries. Donc après avoir essayé de taper aux portes, on s’est décidés à dire que non, nous, ce serait internet, jusqu’à avoir les moyens d’ouvrir une réelle boutique. Je n’ai plus le temps de faire de la prospection à l’heure actuelle… je préfère écrire mes p’tits mots 😉
Nous avons eu quelques contacts remontants de personnes ayant entendu parlé de nos produits par leur clientèle et nous appelant pour les utiliser et les vendre.
Il y a notamment l’institut L’intemporel Bien Etre à St Laurent du var avec qui on a fait une démo d’un soin express qui donne des résultats plutot bluffants quand il est réalisé par une professionnelle : 
Elle travaille avec nos produits, et le vend dans son institut.
La pharmacie anglo française de Cannes a notre huile, tout comme celle de la place Grimaldi à Nice.
La boutique triangle zen de la place du pin a quelques références aussi. 
Mais pour l’intégralité de nos produits, c’est sur le site qu’il vous faudra aller, et ça vous donnera même l’occasion de vous perdre dans les dédales de notre aventure.