Ecolo-attitude de Séverine Ferrer, comédienne et ambassadrice de l’Institut de Jane Goodall

                                                              photo Anthony Passant
Séverine Ferrer est une artiste dans le grand sens du terme car depuis sa plus tendre enfance, elle chante, elle danse, elle joue. D’ailleurs, elle n’a pas une ride, on dirait que le temps n’a pas de prise sur elle !
A l’âge de 9 ans, elle présentait déjà pour la télé réunionnaise, une émission pour la jeunesse « le Séverine club ». Nous, nous l’avons connue à la tête du célèbre magazine de musique sur M6,  « FAN 2 » de 1997 à 2005.
Comme elle a plusieurs cordes à son arc, et qu’elle veut explorer tous ses possibles, Séverine sorti un album de chansons en 2004, et a créé l’agence de mannequins enfants « My Agency« , dont elle s’occupe encore aujourd’hui !
Comédienne, on a pu la voir dans « Beaumarchais, l’insolent » d’Edouard Molinaro et dans « Delphine 1, Yvan 0″ de Dominique Farrugia et il n’y a pas si longtemps dans le film de Martin Lamotte  » Ca reste entre nous ».
A la télévision, elle a joué de nombreux personnages pour diverses séries, mais c’est au théâtre à l’affiche de la pièce « C’est pas du tout ce que tu crois » avec Daniele Evenou et Norbert Tarayre de Manu Rui Silva et Elodie Wallace que nous pouvons découvrir ses talents comiques.
Séverine Ferrer va attaquer la grande tournée « Born in 90’s » à partir d’octobre dans tous les Zénith de France et le 21 Décembre à l’Accor Hôtel Arena de Paris. Elle sera la maitresse de cérémonie de cette grande fête musicale.
Côté privé, Séverine est heureuse et épanouie : elle a trois enfants, inutile de préciser que sa vie est bien remplie, c’est pourquoi nous la remercions d’avoir pris le temps de répondre à nos questions écolo-attitude-attitude !
 
BDNV : Vous avez depuis toujours vécu une vie d’artiste! Pensez vous que les artistes ont un rôle important à jouer en faveur de l’environnement ?
SF:
Je pense qu’évidemment les artistes peuvent faire passer des messages plus facilement à leur public ou leurs communautés sur les réseaux sociaux car ils touchent un maximum de personnes qui s’identifient à elles mais surtout c’est l’affaire de tous au quotidien qu’on soit artiste ou non, chacun à un rôle à jouer!
 
BDNV : Dans votre vie au quotidien, quelle est votre écolo-attitude : démarches éthiques, alimentation, achats solidaires, association ? 
SF:
Je dis toujours que la protection de l’environnemsent ne doit pas être contraignante chacun fait ce qu’il peut avec ses moyens et son environnement quotidien ; elle doit rester accessible pas la peine de faire des choses incroyables juste beaucoup de petites actions au quotidien et surtout en famille car l’éducation passe par la sensibilisation des enfants en bas âge. Au quotidien, à la maison on fait attention à ne pas gaspiller l’eau, à choisir la saveur de son yaourt avant d’ouvrir en grand le frigo, à bien éteindre les lumières, à faire le tri sélectif, à consommer de saison… Des petites choses si chacun met sa petite pierre à l’édifice ; je ne dis pas qu’on va sauver la planète mais en tout cas, nous allons limiter la casse! 
 
BDNV : Quelle association vous tient à coeur ?
SF:
 
J’ai été longtemps ambassadrice du WWF et je suis désormais ambassadrice de l’ Institut Jane Goodall une femme incroyable que j’admire depuis toujours !
 
 
 
 
 
BDNV : Félicitations ! Nous l’admirons aussi, elle qui a tellement fait pour les singes :  c’est grâce à elle que nous savons que les Chimpanzés sont semblables aux humains, tissent des liens et ressentent des émotions. Ethologue, primatologue, mais aussi lanceuse d’alerte, Jane Goodall s’est occupée de la biodiversité dans son ensemble et a fait énormément avancer la recherche !
 
 
 
 
Vous racontez dans un livre les histoires écrites par Nicole Korchia, un livre « Vive ma planète  » qui obtient un joli succès en librairies ; les enfants sont tellement sensibles à la planète, les parents ont-ils à apprendre de leurs enfants aujourd’hui ?
 
SF:
Quel bonheur de partager cette belle aventure avec les enfants ! Ils sont la vérité et sans filtre et j’adore ça! Évidemment l’éducation des adultes, des parents et surtout les grands parents qui ont pris de mauvaises habitudes, et c’est normal passe par les enfants : ils sont les adultes de demain et c’est eux qui ont un vrai rôle à jouer pour les générations futures! On compte sur eux, ils vont assurer la relève! 
 
Un petit mot pour notre site www.biodansnosvies.fr 
SF :
C’est génial d’avoir un site qui relate tous les événements autour de l’environnement qui restent parfois méconnus, d’avoir des recettes et des gestes à faire au quotidien pour les novices longue vie à Biodansnosvies!!! 
Merci Séverine pour tout ce que vous apportez d’attention et de protection à notre planète grâce à vos talents 🙂 
Pascale S pour www.biodansnosvies.fr
Photo de Séverine Ferrer ANTHONY PASSANT