RENCONTRE AVEC CATHERINE CARTON, CONCEPTRICE DECORATRICE 🙂
Vive le carton ! Nous l’aimons vraiment pour son originalitĂ© pour son cĂ´tĂ© artistique, indĂ©modable, peu coĂ»teux, poĂ©tique et durable, car oui ! c’est solide le carton et c’est donc Ă©cologique ! Facilement transportables, meubles, fauteuils, Ă©tagères, commodes, s’accordent Ă toutes nos envies ; on peut les choisir vernis, recouverts de collages, de papier, tout est faisable et tout est possible :)Et voici une artiste que nous avons eu la chance de connaĂ®tre : Catherine Carton, artiste conceptrice pour lui poser quelques questions :
BDNV : Pourquoi avoir choisi le carton pour exprimer vos talents de décoratrice ?
Catherine Carton : Le bon sens a voulu que je rĂ©cupère les chutes et emballages en carton chez les garagistes ou autres pour leur donner une seconde vie. Ce matĂ©riau est facilement transformable et bien sur, peu cĂ´uteux. Le carton Ă©tant destinĂ© Ă la dĂ©chetterie il Ă©tait donc possible de lui redonner, Ă moindre coĂ»t une rĂ©elle utilitĂ© durable et Ă©cologique pour l’amĂ©nagement de nos maisons, magasins… J’ai rencontrĂ© Eric Guiomar de la compagnie Beuzen Ă Paris en 2000 dans son atelier du 11ème arrondissement.
Il m’a transmis sa technique de cartonniste et m’a rapidement laissé trouver, inventer la mienne.
BDNV : Etiez-vous dĂ©jĂ dans une dĂ©marche respectueuse de l’environnement et avez-vous conscience d’envoyer un vrai message Ă©colo ?
Catherine Carton : L’Ă©cologie est au centre de ma vie depuis toujours. C’est dĂ©jĂ une expression naturelle par le respect des autres comme de l’environnement.
L’écologisme est une dĂ©marche de bon sens. J’y participe bien sur depuis longtemps avec naturel en transmettant mon plaisir de faire et de communiquer par les stages que je donne, les commandes Ă rĂ©aliser, les rencontres et des publications : (Ă©missions TV : ARTE, livres, revues comme Système D – L’art de la DECOUPE J.C. TREBBI – Maison CrĂ©ation… AmĂ©nagements d’intĂ©rieurs, Associations, Mairie)
BDNV : OĂą exposez-vous, et oĂą pouvons-nous acheter vos oeuvres ?
BDNV : Vous organisez des stages ? Quels sont les objectifs de ces ateliers?
Catherine Carton : Cet atelier de fabrication de meubles et objets en carton de récupération est un outil de socialisation et d’insertion professionnelle pour un vaste public : stagiaires, accompagnateurs de tous les âges.
Outre son côté ludique, cette activité a le mérite d’amener les différents publics à développer le goût d’apprendre sur soi et son environnement.
Cet atelier permet aux participants de reprendre ou prendre confiance en soi en transformant un matériau dit « pauvre » en meubles ou objets fonctionnels et esthétiques qu’ils pourront leur être utiles au quotidien.
Les ouvrages réalisés à partir d’une technique originale pourront faire l’objet également de produits de vente à l’occasion d’un exposition-vente.
Cet atelier permet de s’approprier et vivre un projet créatif. Il offre un panel de compétences pluridisciplinaires permettant aux stagiaires des compétences transférables liées à une conduite d’insertion professionnelle telles que : les savoirs de base (mathématiques, géométrie, français, histoire…) et le développement personnel (suivre un cahier des charges, concevoir des maquettes, réaliser un patron, décorer, échanger…)
BDNV : Quelle est votre méthode pédagogique :
Catherine Carton : C’est une mĂ©thode active faisant une large part aux principes d’apprentissage et d’organisation. Les stagiaires pourront concevoir et rĂ©aliser leur ouvrage individuellement ou en groupe dans un espace ou local appropriĂ©. Une pĂ©riode individuelle d’initiation sera nĂ©cessaire afin de dĂ©finir et accompagner le processus de rĂ©alisation mais aussi de s’approprier la texture du matĂ©riau et les prĂ©cautions d’utilisation du matĂ©riel. Le mode opĂ©ratoire sera Ă dĂ©finir en cas d’un projet collectif.
BDNV : Vous déplacez vous pour animer des ateliers ?
Catherine Carton : pour tous renseignements en vue d’un atelier ou de fabrication d’objet et meuble en carton, contactez-moi !
Catherine Carton
