Jean-Marie, de la géologie aux massages!

Comment d’étudiant en géologie, Jean- Marie est il devenu masseur aujourd’hui? Toujours les deux pieds au sol et souvent les mains dans la terre, le coeur avec les hommes, Jean marie a cheminé pour arriver au corps et aux énergies qui nous traversent et nous habitent. Il se déplace à domicile où sur les lieux de travail dans les Alpes-Maritimes pour dispenser mieux être, bien-être et alléger nos dos et nos maux si nécessaire

Mais son parcours, c’est encore lui qui en parle le mieux! Merci Jean-Marie pour ton texte et tes mots.

 

De la terre à l’humain… Le mouvement c’est la vie !

Enfant émerveillé par la nature, puis adolescent passionné par la physique, je me suis ainsi retrouvé à l’université Joseph Fourier de Grenoble. C’est là que la présence permanente des montagnes m’a donné envie de poursuivre mes études dans le domaine de la géologie.

Chemin faisant, j’ai rencontré, à Nice, un géologue qui a ravivé le lien avec mes premières motivations, en me sensibilisant à la relation permanente entre les sols et la végétation.

Sensible à l’évolution de la nature et de notre environnement, ayant bien compris que toutes les perturbations venaient d’une partie des actions de l’homme, j’ai œuvré pendant 22 ans au service d’une association niçoise d’insertion sociale et d’éducation à l’environnement.

Mes responsabilités, au sein de cette structure et mon rôle dans son management participatif, m’ont conduit à développer le coaching et l’écoute active. Puis face au stress généré par le fonctionnement de certaines institutions, j’ai éprouvé le besoin de m’orienter vers le Taï Chi Chuan, au tout début des années 2000. Cela m’a immédiatement plongé dans le bien-être, la circulation des énergies du corps humain et vers les massages pour stimuler ces énergies.

Outre-les ressentis pendant la pratique quotidienne du Taï Chi Chuan, et des massages qui accompagnaient nos échauffements, je pratiquais aussi l’auto massage, sur des points clefs des méridiens. A cette époque, j’aimais pratiquer le Taï Chi Chuan en plein air et je montais tous les dimanches matin, de bonne heure, sur les Baous de La Gaude ou de Saint-Jeannet, pour m’exercer avant l’arrivée des randonneurs. Puis j’ai suivi des cours de Shiatsu, massage japonais très proche du massage chinois, des cours de Chi Kung et d’Epée Taï Chi Chuan.

C’est ainsi que j’ai rencontré l’école Bertrand Poncet Massages où j’ai pu m’initier à la Réflexologie Plantaire Thaï, au Massage Suédois et au Deep Tissue qui est une approche plus lente et plus en profondeur du Massage Suédois, pour agir avec une grande efficacité sur les tensions musculaires, le tout complété par des notions de Drainage Lymphatique et de gestes adaptés au Massage de la Femme Enceinte. Finalement, je peux adapter mes massages aux différentes demandes et attentes des personnes qui font appel à mes services. Si la demande n’est pas spécifique, je marie plusieurs techniques pour détendre, relaxer afin ensuite de remobiliser les flux vitaux, ce qui renforce les circulations d’énergie dans le corps et donc la vitalité générale de toute la personne.

Voilà pourquoi je parle de relaxation et de revitalisation, car tout massage attentionné, quelque-soit la technique employée, favorise la détente musculaire et nerveuse. Ceci a pour effet de dissoudre les entraves à la bonne circulation des flux dans l’organisme, à assurer une meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergétique. Associé à une belle hygiène de vie, notamment tout ce qui amène du mouvement dans le corps, une alimentation adaptée au rythme de vie de chaque personne, les massages pratiqués régulièrement favorisent non seulement une santé épanouie mais aussi la régénération des tissus de tout le corps humain.

Aujourd’hui, le massage est devenu mon activité principale. Je l’aborde sous tous les angles, permettant à chacun de dissoudre ses tensions, afin de restaurer la libre circulation des flux vitaux dans l’organisme. Les blocages peuvent provenir d’un excès de stress, d’un manque de mouvement ou d’émotions non libérées. Dans tous les cas, le massage peut apporter une solution, faire prendre conscience des bienfaits du mouvement, redonner de la vie et rétablir l’équilibre dynamique de nos postures physiques, mentales et spirituelles.

Ainsi en mouvement, c’est la vie qui se propage, nos zones de confort qui s’étendent !

Jean Marie  

Contact: Jean-Marie ERNY

06 26 84 81 32

jm@massagesvitalisants.com

www.massagesvitalisants.com