Les mercredis de la collapso

Nous vous communiquons cette initiative de l’association ROUE LIBRE de Saint-Jeannet qui offre la possibilité de faire partie d’un collectif qui réfléchit à la transition. Prenez contact pour en faire partie !
 
« Dans un élan d’action et de partage, Jane et moi avons envie de lancer le mouvement : Saint-Jeannet en Transition.
Ce mouvement (les villes en transition) a été initié par un mouvement plus large de Rob Hopkins (le réseau de la transition) un permaculteur britannique en 2006.
Si je résume à ma façon l’idée en quelques mots, il s’agit de sortir de la dépendance aux énergies fossiles. Réinventer localement comment on peut faire société en déconstruisant nos habitudes pour en choisir de nouvelles, plus respectueuses de l’environnement.
 
Cela peut toucher à tous les secteurs.
 
Concrètement, la proposition que je fais là consisterait à se réunir une fois par semaine pour échanger, discuter, s’informer, co-construire la transition et se soutenir. Pour ce mercredi, je propose au parc de la ferrage (si le temps le permet) vers 12h30 qu’en dites vous? Pique-nique partagé?
Il est bien évident que vous pouvez inviter les personnes que vous pensez avoir un intérêt pour ces questions!
 
J’aimerais bien éviter de tomber dans un écueil que je trouve regrettable du : «Non mais toi t’façon tu prends l’avion alors…» «Oui mais moi je trie mes déchets» «Oui mais moi je pense que ce qui est important c’est d’être chez enercoop et au crédit coopératif».
 
J’espère participer à la construction d’un espace qui accueille chacun-e là où il/elle en est. Avec la croyance que si l’on vient à ces rendez-vous c’est qu’on a envie de se soutenir pour avancer encore plus loin que là où on en est justement.
 
Est-ce-qu’on fera des ateliers pour apprendre à fabriquer sa propre lessive écolo? Des projections débat? Des flash mobs? Des nouvelles idées?
 
Rendez-vous mercredi pour en parler!!
 
Saint Jeannet en transition sera un collectif? Pas nécessairement attaché à une association en tout cas. C’est à construire…
 
 
J’ai envie d’appeler ce rendez-vous les mercredis de la collapso :
 
La collapsologie pour moi, c’est «l’étude scientifique passionnée» de l’état de notre civilisation et des risques qu’elle se cogne contre elle-même de l’intérieur.🤔
 
De mon point de vue c’est très lié à la transition 🙂
En gros en 1973 une équipe de recherche du MIT rend son rapport au club de Rome, ils prévoient que ça pourrait collapser genre en 2030 et depuis… on n’en entend pas beaucoup parler étonnamment. Comme dirait Greta…
https://www.ted.com/talks/greta_thunberg_the_disarming_case_to_act_right_now_on_climate?language=fr
 
Pourtant, Bill Molisson et David Holmgren ont inventé la permaculture justement pour essayer de relocaliser la production de nourriture avec le moins possible d’intrants et d’énergie fossile. Pour essayer plus largement de vivre de façon durable en harmonie avec son environnement ». Michel Hirschowitz.
 
Voici deux vidéos qui permettent en passant 11 minutes ou 2h de se donner une idée de ce dont ça parle :
 
1/ https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=CFKtSQH5jfc
 
2/https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=SqasBu0pfmk