OYE OYE ! C’est la troisième édition du super festival » GUEULES DE VOIX » ; Cette année encore, nous allons déambuler dans le village de Saint-Jeannet, chanter, danser, assister à des spectacles, des concerts, des pièces de thêatre et être heureux avec tous ces artistes plein de ressources et de surprises.
Venez, venez, on vous attend : cliquez ici pour le programme
Beaucoup d’artistes ont répondu présents à l’appel de « GUEULES DE VOIX », comédiens, chanteurs lyriques, professeurs et metteur en scène :
ECOLO-ATTITUDE des artistes
IRINA, AMY…
Bio dans nos vies présente trois artistes, trois femmes qui chacune à leur manière font quelque chose de merveilleux pour la planète. Elles chantent, jouent, créent des spectacles mais ont aussi un vrai regard sur l’importance de la protection de notre terre et passent à l’action dans leur quotidien. Quelle joie de les rencontrer dans les différents lieux de spectacle à Saint-Jeannet.
Venez !!!
IRINA BROOK, enfant de la balle, artiste metteur en scène, créatrice de bonheur !
Fille du metteur en scène Peter Brook et de l’actrice Natasha Parry, Irina Brook est une artiste dans toute sa splendeur et sa diversité. D’abord actrice en Angleterre, elle s’est dirigée vers la mise en scène avec talent. Elle a été récompensée du Molière de la mise en scène en 2001 pour la pièce très remarquée « Une bête sur la lune ». Son répertoire de prédilection : William Shakespeare, Tennessee Williams, Bertolt Brecht. Son approche artistique, son énergie solaire, son amour de la danse et de la musique, son professionnalisme joyeux et altruiste ont offert à Irina Brook de traverser le temps et les modes.
Elle dirige depuis 2014 le Théâtre National de Nice et de ce fait, la ville a gagné en horizon. Avec toute son envie de communiquer de beaux messages par le théâtre, par ses choix, par son mode de vie proche de la nature, par son sens des responsabilités, elle diffuse dans son sillage des messages utiles, des messages humains emprunts de bienveillance et de bon sens.
Elle rêve de théâtre ambulant dans des écoles, sur des parking pour permettre à tous dès le plus jeune âge d’avoir accès aux textes et au bonheur qu’offre le spectacle des comédiens qui jouent. Elle a beaucoup de belles idées pour un monde plus juste, plus respectueux de l’environnement, des idées pour améliorer l’accueil des enfants dans les écoles, et sur la responsabilité de chacun dans les transmissions éducatives. Malgré son emploi du temps bien chargé, nous avons eu la chance de poser à Irina Brook quelques questions sur son écolo-attitude et elle y a répondu volontiers, nous l’en remercions.
Voici le programme du TNN
Biodansnosvies : Quelles sont vos astuces ou vos démarches éthiques au quotidien ?
Irina Brook : » le théâtre se mobilise pour la planète autour de la COP 21. Au programme, des spectacles de théâtre, de danse, des conférences avec des invités tels que Hubert Reeves, Mélanie Laurent, Vandana Shiva, Coline Serreau ou Marie-Monique Robin…, mais aussi avec des projections de films, des expositions, des ateliers pédagogiques. Le Théâtre National de Nice et ses partenaires ont décidé qu’il était temps de se réveiller, d’agir et de se projeter dans un avenir où, ensemble, nous saurons trouver les solutions nécessaires à un changement de cap dans la gestion des ressources de la Planète, pour que nos enfants regagnent la possibilité de vivre dans un autre monde … Réveillons-nous ! »
La soprano américaine, Amy Blake est native du Texas et vit aujourd’hui à Saint-Jeannet près de Nice.
Reconnue pour son «beautiful singing» par The New York Times, Amy Blake a un répertoire d’opéra et de concert qui l’a établie comme une des plus prometteuses artistes sur la scène internationale. Pour ses interprétations de rôles d’opéra, elle a reçu des éloges pour sa « forte énergie et sa présence scénique» –NY Times- . Pour son récital à NYC à Merkin Hall, le New Music Connaisseur écrivait « Blake chantait avec tant de conviction, d’éloquence, de passion et d’élégance que le public était subjugué.»
Amy Blake a chanté un grand nombre de rôles solistes d’oratorios et de concert avec l’Astoria Symphony Orchestra, le Goliard Symphony Orchestra, et le Brooklyn Philharmonic dans un éventail de répertoire y compris le Messie de Händel, Nuits d’été de Berlioz, Sieben Frühe Lieder de Berg et West Side Story.
pour en avoir plus sur Amy Blake : http://amyblakesoprano.com
Entre deux concerts, nous avons eu la chance de rencontrer Amy, grande amoureuse de la nature, qui a échangé avec c’est bio la vie à … ses secrets écolos. Elle essaie au quotidien de rester douce pour la planète, et chacun de ses gestes est étudié pour la respecter. Elle nous a conforté dans l’idée que chaque geste est important, qu’il nous engage, et que ce n’est pas si difficile d’agir à notre niveau.
Amy, quelle est votre goutte d’eau dans la mer en faveur de la nature ?
« Je suis touchée depuis mon enfance par la fragilité et la puissance de la nature. Depuis peu de temps, je me rends compte que je dois absolument m’engager pour proteger cette nature. Je réalise que je me sens très à l’aise et en paix quand je prends le temps pour respecter et nourrir ma connexion à cette nature et mes co-habitants dans cette nature.


VOICI LE PROGRAMME !
VENDREDI 30 JUIN
20 H – LE CHAT BOTTE – Opérette d’après Perrault
Lieu : Place de l’église – Durée : 1 h 10
La Compagnie Pantai – Création festival Gueules de Voix 2017
Livret : Joris Barcaroli & Camille Bouzereau / Musique : Joris Barcaroli
Mise en scène : Mats Besnardeau / Scénographie : Julien Rebour
Avec : Joris Barcaroli, Emma Barcaroli, Mats Besnardeau, Amy Blake, Claudia Musso, Jordann Moreau, Philippe-Antoine Olmeta
Accompagnement : Simon Ferandou (batterie), Catherine Gamberoni (piano), Jordan Moreau (flûte)
« Le Chat devint grand seigneur, et ne courut après les souris que pour se divertir. »
C’est ainsi que Charles Perrault signe la fin du célèbre conte. Mais est-ce vraiment la fin pour ce héros des entourloupes ? Qu’advient-il du marquis de Carabas ainsi que des paysans manipulés ? Voici la suite de leurs aventures à travers une épopée musicale guidée par un seul maître : le Chat !
21H30 – DOM JUAN … ET LES CLOWNS – Théâtre, Clown
d’après Molière
Lieu : Place de l’église – Durée : 1 h 30
Production : La Compagnie Miranda
Mise en scène : Irina Brook à partir d’un premier travail de Mario Gonzalez
Avec : Thierry Surace, Jérôme Schoof, Sylvia Scantamburlo, Elodie Robardet, Eva Rami, Christophe Servas, Florent Chauvet ou Frédéric Rubio
Anticonformiste, seul contre tous et refusant de se repentir : Dom Juan décide de rester celui qu’il est. Un homme ivre de liberté qui ira au bout de sa démarche, quitte à en mourir. Perdu dans le monde comme dans un cabaret burlesque,le clown est peut-être le meilleur représentant de cette mécanique humaine, ridiculement caricaturale et tragique. Finalement, le burlesque souligne combien le Dom Juan est une pièce sur la liberté et combien le prix à payer est lourd pour la conserver …
Un apéritif dînatoire sera offert au public à l’issue de la soirée pour fêter l’ouverture de l’édition 2017 du festival
SAMEDI 1er JUILLET
11 H – KALIKA, LE PLUMEUR DE LUNE – Conte, harpe et chant
Lieu : Salle Saint Jean-Baptiste – Durée : 45 min
D’après le livre de Georges de Cagliari
Avec : Thierno Diallo (conteur) et Florian Genilleau (harpe)
Kalika, c’est l’histoire d’un mille pattes né sans pattes… Différence, discrimination, rencontre, solidarité…
Entre humour et tendresse, un conte qui croit que tous les hommes sont dignes et respectables.
20 H – BLANCHES – Fabrice Melquiot – Théâtre
Lieu : Place de l’église – Durée : 1H
Mise en scène : Hermine Rigot
Avec : Arlette Allain et Emma Barcaroli – Lumières : Quentin Rigot
Ouais aime rêver à la fenêtre, s’inventer des histoires et dessiner à la craie des choses plus belles que belles. Ouais aime jouer au badminton avec un volant imaginaire. Mais Ouais n’aime pas que Pépé Lulu soit parti car Mémé Blanche dit des choses de plus en plus bizarres. Il parait qu’elle déraille. Et puis de toute façon, si Mémé perd la tête, c’est de la faute de Léon Zitrone !
22 H – MOUSSU T e lei JOVENTS « Opérette Marseillaise »
Lieu : Place de l’église – Durée : 1H
Production : Salabrum
Adieu Venise provençale, Dans ma petite calanque, J’aime la mer comme une femme, Autour de la corniche … sont quelques-un des titres que réinterprètent Mossu T e lei Jovents dans ce programme de concert. Mossu T e lei Jovents nous invitent à découvrir ou redécouvrir ce répertoire qui, bien avant le hip hop, offrait à Marseille une aura nationale.
DIMANCHE 2 JUILLET
11 H – IL ETAIT UNE FOIS POLICHINELLE – Marionnettes
Lieu : Salle Saint Jean-Baptiste – Durée : 45 min
Compagnie La Machina
De et par Serge Dotti
C’est le printemps. Polichinelle tombe amoureux de la belle Sylvia qui attend le Prince charmant.
Or Polichinelle n’est ni prince ni charmant. Comment va-t-il séduire la belle? Il détient entre ses mains le plus irréfutable des arguments : une massue avec laquelle il résout tous ses problèmes, de coeur ou d’argent.
Est-ce une brute, un fou? On succombe d’une manière ou de l’autre. Le gendarme le poursuit, le diable est à ses trousses, Polichinelle court, crie et rit et le public avec lui !
19 H 30 – LE COEUR DE LA MONTAGNE – Conte musical
Lieu : Place de l’église – Durée : 1 H
La Compagnie Pantai – Création festival Gueules de Voix
Idée originale : Céline Barcaroli / Texte : Simon Ferandou
Avec : Emma Barcaroli , Joris Barcaroli, Amy Blake, Simon Ferandou
La magie n’a pas disparu … elle est partout autour de nous : au coeur de la nature où naissent les montagnes, dans les yeux d’une jeune fille éprise de liberté, dans le sacrifice d’une femme sont l’acte sans réserves préserve l’humanité. Ce conte initiatique vous invite au voyage. Il vous fera traverser l’espace, les frontières et le Temps.
Tous les renseignements sur la page d’accueil et sur Contact