Le basilic par Virginie Parée

Dans son blog, Virginie Parée , conseil en nutrition et auteure de plusieurs livres, a écrit ses recettes spéciales autour du basilic. C’est facile de planter sur son balcon ou dans son jardin cette petite herbe aromatique qui fait des merveilles dans vos assiettes et des éclats dans votre palais. A vous de jouer avec lui pour des plats sucrés salés chauds ou froids. Merci Virginie  !P1060257

Le basilic, la plante de la sérénité

Avec le printemps, la cuisine se fait plus légère: salades, soupes froides, poissons, sorbets s’affichent aux menus des beaux jours. Le basilic est une plante incontournable de cette cuisine du soleil.

A la fois facilitateur de digestion, antispasmodique, le basilic aurait aussi des vertus calmantes et apaisantes.

Dans ces conditions, pourquoi s’en priver, alors qu’il dégage des arômes délicieux !

Sous forme de pistou, dans les assaisonnements, marinades ou en tisanes, voici quelques recettes ultra simples contenant du basilic:

Aubergines au basilic *

Lavez deux aubergines et enlevez les extrémités puis coupez-les en tranches épaisses. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Huilez la surface avec un pinceau, salez et poivrez. Enfournez vingt minutes à 180°. Pendant ce temps, Lavez et ciselez des feuilles de basilic et faites mariner dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec du sel et du poivre. Quand les aubergines sorties du four ont complètement refroidi, arrosez-les avec la marinade.

Tagliatelles au pistou *

Attention à ne pas confondre le basilic et le pistou : le premier est la plante elle-même et le second une préparation que nous allons réaliser. Tout d’abord, faites cuire « al dente » deux cent cinquante grammes de tagliatelles. Pendant ce temps, dégermez une gousse d’ail, lavez et essorez cinq branches de basilic. Hachez-le tout finement et ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre et une cuillère à café de parmesan râpé. (les italiens rajoutent aussi des pignons et cela devient un pesto à la genovese). Mélanger bien encore une fois. Versez le pistou dans les pâtes avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et saupoudrez de parmesan.

Ananas au basilic

Découpez un demi ananas frais en cubes. Ajoutez y une dizaine de feuilles de basilic frais. Passez au mixeur, placez la préparation dans des verrines et laissez reposer une heure au réfrigérateur. C’est prêt ! Un dessert frais et délicieux.

(Vous pouvez également rajouter des feuilles de basilic hachées sur vos sorbets aux fruits)

Tisane au basilic

Placez quelques feuilles de basilic frais dans une tasse. Y ajouter de l’eau portée à ébullition ayant un peu refroidi.

Laissez reposer 5 minutes. A boire à la fin des repas pour une meilleure digestion.

Voici enfin une astuce pour profiter de la saveur et des vertus du basilic toute l’année :

Hachez un gros bouquet de basilic. Versez de l’huile d’olive dans un bol. Ajoutez y le basilic. Mélangez. Placez la préparation dans un bac à glaçons. Laissez reposer toute la nuit.

Retirer les cubes que vous garderez dans un récipient destiné à la congélation.

* Recettes extraites de  L’alimentation santé, les recettes ! Virginie Parée & Jean-François Seité Editions mosaïque Santé

IMG_3934

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.