Zoom sur le Bungypump, le nouveau sport santé

Nous vous présentons notre éco-reporter du mois d’Octobre, c’est Fabien Drougard, coach sportif et consultant « Bungypump », sport qui commence à grandir dans les coeur des sportifs. Il faut dire que cette activité a tout pour plaire et se faire du bien !

             Les bienfaits des bâtons dynamiques santé

                                   BUNGYPUMP

 
Accessible à tous, la marche est une activité d’endurance d’intensité moyenne qui permet d’entretenir son système cardio-vasculaire et de se tonifier des pieds à la tête tout en douceur. 
 
Pratiquée régulièrement, à raison d’au moins 30 minutes par jour, elle permet de purifier son organisme en stimulant le transit intestinal et d’évacuer le stress et les tensions du quotidien.

L’hiver arrive, essayez de marcher avant midi car la lumière du jour vous permettra de réguler vos cycles de sommeil et d’augmenter votre taux de sérotonine, un neurotransmetteur régulant votre humeur. En plus, comme l’air frais agit sur la micro-circulation, c’est l’effet bonne mine assuré ! Les chercheurs dans le domaine du sport et du fitness qualifient la marche à pied d’activité  » la plus proche de l’exercice physique idéal «  et en fin de compte, une des plus faciles à mettre en place.

Comme toute activité physique soutenue, la marche pousse l’organisme à brûler des calories et à convertir les glucides, les graisses et les protéines en énergie plutôt qu’en réserves adipeuses. Si vous marchez régulièrement, votre poids devrait baisser. Pour que la marche soit efficace, il faut que l’activité soit quelque peu soutenue, en respectant le principe des 3 R ( Raisonné / Raisonnable / Régulier )

Mais avez-vous pensé à rendre vos marches encore plus impactante pour votre santé ? Et cela tout en réduisant les traumatismes ? 

LES BÂTONS DYNAMIQUES SANTÉ

Tout droit venus de Suède, les bâtons dynamiques ( 4 kg, 6 kg, 8 kg ou encore 10 kg de résistance et nous ne parlons bien entendu pas ici du poids des bâtons mais bien de la résistance ! ) vous permettront de travailler en «  4 roues motrices » comme un 4×4. Parmi les principaux bénéfices vous renforcerez vos triceps en marchant et ferez travailler jusqu’à 90 % de vos muscles.

Vous impacterez sur la dépense énergétique et calorique avec une dépense se rapprochant de plus de 77% d’énergies brulées comparé à la marche sans bâton.
 
Véritable aubaine, vous limiterez également les impacts et traumatismes dans les membres inférieurs autour de 30% en moins. L’ensemble de votre corps sera en mouvement et vous permettra également, en réglant correctement vos équipements, de renforcer le dos et de travailler en auto-agrandissement. La ventilation et l’oxygénation n’en seront que positivement impactées.
Grâce à ces bâtons, vous stimulerez également votre coordination.
 
 

ET L’ÉQUILIBRE DANS TOUT ÇA ?
 
À l’image de notre vie, nous recherchons toujours l’équilibre dans le déséquilibre.
 
Pour cela les bâtons dynamiques vous permettront également de travailler les différentes composantes des systèmes de l’équilibration.
 
Petit rappel… Equilibre : « Fonction permettant à l’être humain d’avoir conscience de la position de son corps dans l’espace et de le contrôler. Le contrôle de la position du corps est assuré par trois systèmes sensoriels : les systèmes visuelproprioceptif et vestibulaire. (…) Ces trois systèmes envoient leurs informations à des centres nerveux situés dans l’encéphale, le tronc cérébral et surtout le cervelet, qui les analysent et, en réponse, élaborent des ordres. Le système qui effectue la réponse est constitué par les muscles, qui imposent à chaque région du corps la position exacte qui convient. » 
 
En pratique et en exercices :
 
Système visuel : Travailler les deux visions. Périphérique et centrale. Dans la nature, posez-vous, «  mettez pause » et écouter la nature tout en l’observant… Fixez un point et amusez-vous à regarder autour… Ouvrez «  vos angles » et stimulez votre vision périphérique.
 
Proprioceptif : En appui sur une jambe, levez l’autre et tenez l’équilibre. Trop facile ?!! Fermez les yeux et ressentez le travail du pied et de cheville. Vous pouvez également emporter avec vous une petite «  balle piquot » et le temps d’une pause nature massez-vous la plante du pied… Stimulez vos capteurs podaux… Prenez soin de vos racines.
 
Vestibulaire : Dansez, sautez, jouez… L’oreille interne et le vestibulaire adore les rotations et les flexions. Dans un endroit bien plat et sécurisé tenez un de vos équipement en équilibre sur un doigt ou deux. Vous régulerez tout naturellement l’équilibre de l’objet en tournant, en accélérant, en passant dessous pour le maintenir droit. 
 

Vous souhaitez en savoir plus sur les bâtons dynamiques santé, notre coach/consultant BungyPump vous répondra par téléphone ou par Skype pour des rendez-vous gratuits de présentation. 

Particuliers, clubs, associations… N’hésitez pas à contacter Fabien pour en savoir plus sur ce nouvel outil santé.

Par téléphone ou skype – entretien gratuit pour répondre à vos questions. ( conseils activité, conseils équipements, conseils mise en place pour clubs et associations )
Téléphone : 06 81 62 42 78
Skype : dfcoaching
 
Votre coach consultant : Fabien Drougard
 
 
Téléphone : 06 81 62 42 78
Skype : dfcoaching
 
 
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.