L’if, un arbre toxique anti-cancer

L’if, un arbre toxique, mais dont le feuillage soigne certains cancers.

L’if est un symbole d’immortalité; l’espèce européenne a pour nom latin « Taxus baccata », dérivé du grec « taxis » qui signifie ordre ou arrangement, allusion à la disposition très régulière des feuilles sur les rameaux, et de « baccata », qui signifie baccifère, c’est à dire porteur de baies, se rapportant au fruit simulant une baie ou bacca.

Hormis la chair de ses fruits (arilles rouges), toutes les autres parties sont toxiques, y compris les graines des baies, très dures, qu’il convient de ne pas croquer.

Le bois servait à fabriquer des arcs très souples, et les branches et l’écorce à fabriquer du poison qui enduisait les flèches. On l’utilisait également en menuiserie, ébénisterie et tournerie. Les fibres de son écorce étaient utilisées pour faire des tissus (d’où son nom if – hyfe qui veut dire tissu)

Son feuillage contient de la baccatine, transformée en taxol qui sera utilisé pour soigner certains cancers (de l’ovaire, du sein, du poumon, de l’œsophage…). Dans les années 60, il fallait couper 12 000 arbres pour ne fabriquer que 2 kg de taxol. C’est dans les années 80 qu’on découvre l’utilisation de son feuillage avec la même efficacité. Après avoir détruit tant de cet arbre, on le replante enfin. 

C’est ainsi que chaque année, durant l’été, des entreprises récoltent désormais ce précieux ingrédient ; collecte gratuite de vos tailles d’if ou tailles à coûts maîtrisés, à vous de choisir. Que vous soyez un particulier ou une collectivité, et si vous possédez un if, ou une haie d’ifs, vous pouvez faire appel à elles.

En voici une liste non exhaustive :

En France :

SN.PM Santé – Intervention sur toute la France :  collecte de mai à octobre

 

Evogreen – Sur le grand Nord de la France:  collecte de juin à octobre 

 

En Belgique :

Collect-if – collecte aussi dans le Nord-ouest de la France

 

 

Couper court au cancer 

 

 


Taxus Harvest

 

Certaines jardineries TRUFFAUT participent à la collecte.

Taillez vos Ifs, mettez les tailles dans un sac à déchets verts et rapportez-le dans votre jardinerie.  En 2015, 500 kg d’ifs ont été collectés ! 

– Jeune pousse d’if de 30cm maxi, sans bois

– Taille réalisée au maximum 72h avant la collecte

– Pas de mélange avec d’autres déchets végétaux

Les magasins participants se situent dans les départements suivants : 37 (Tours), 41 (Blois), 45 (Orléans),  49 (Angers, Cholet), 77 (Coutevroult, Ponthierry, Servon, Villeparisis), 78 (Buchelay, Fourqueux, Le Chesnay, Plaisir), 91 (Grigny, La Ville du Bois, Les Ulis), 92 (Chatenay-Malabry), 93 (Saint-Denis, Rosny-sous-Bois), 95 (Baillet en France, Cergy, Herblay).

                                                                                              Nathalie MJ pour BdnV juin 2017

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.