Le thym par le Docteur Pascale Imbert

LE THYM (Thymus vulgaris L.)

 Le thym commun (Thymus vulgaris L.), appelé farigoule dans le midi de la France, est un petit arbrisseau qui pousse dans les lieux secs, les rocailles… C’est une plante aromatique qui appartient à la famille des lamiacées comme le romarin ou les lavandes. Ses feuilles sont linéaires et ses fleurs, petites, se déclinent du rose au blanchâtre. Le thym est utilisé depuis l’Antiquité. Les Egyptiens s’en servaient pour embaumer leurs morts, les Grecs afin d’améliorer la saveur et la digestion de leurs plats, les Romains pour donner du courage à leurs soldats avant un combat… Au Moyen Âge, Hildegarde de Bingen le préconisait dans le traitement des détresses respiratoires. Le thym contient de nombreux principes actifs qui en font un excellent antiseptique. On l’utilisera, aussi, en cas de digestions difficiles car il est antispasmodique. C’est un fortifiant remarquable ! En aromathérapie, l’huile essentielle de parties aériennes fleuries de thym est considérée comme majeure. Elle présente différents chémotypes (à thymol, à géraniol, à thujanol, à linalol…) ce qui permet de l’utiliser dans différentes indications (infections ORL, pulmonaires, digestives, urinaires… douleurs rhumatismales…) chez l’adulte et chez l’enfant.

 

capture-decran-2016-12-12-a-14-53-48Tisane en cas d’état grippal pour les adultes : Cette tisane antiseptique est particulièrement efficace dès l’apparition des premiers symptômes (refroidissement, maux de tête, maux de gorge…).

Mettre 20 à 30 g de sommités de thym dans un litre d’eau frémissante. Couvrir et laisser infuser 5 à 10 min. Mettre, dans une grande tasse, une grosse cuillerée à café de miel de thym et une à deux gouttes d’huile essentielle de cannelle de Ceylan (écorce). Bien mélanger. Verser un peu d’infusion dans la tasse, bien mélanger. Verser ce mélange dans un Thermos puis le remplir avec le reste de l’infusion. Prendre 3 à 5, au cours de la matinée et en début d’après-midi, jusqu’à amélioration de l’état général.

 

Astuce : le soir, deux heures avant le coucher, faites la même tisane en remplaçant le thym par de la marjolaine (Origanum majorana L.) afin de passer une nuit apaisée.

 

Tisane « Anti-grippale » pour les enfants : Cette tisane à la fois antiseptique, apaisante et de saveur agréable sera conseillée aux enfants.

Mettre 20 g de fleurs de tilleul dans un litre d’eau frémissante. Couvrir et laisser infuser 5 à 10 min. Mettre, dans une tasse, une cuillerée à café de miel avec une goutte d’huile essentielle de thym à thujanol, bien mélanger. Verser l’infusion dans la tasse, mélanger. Boire quelques gorgées, le matin et le soir, 2h avant le coucher, pendant 3 à 5 jours.

 

Tisane « détox et tonique » : Cette tisane est conseillée aux convalescents ainsi qu’aux personnes sous chimiothérapie car elle est à la fois revitalisante et détoxifiante.

Mettre 20 g de sommités de thym, 20 g de sommités de romarin et 3 à 4 tranches de gingembre frais dans un litre d’eau frémissante. Ajouter le jus d’un demi-citron (si vous aimez). Couvrir et laisser infuser 5 à 10 min. Mettre, dans une grande tasse, une cuillerée à café de miel. Verser l’infusion dans la tasse, mélanger. Prendre 2 tasses par jour, le matin et en début d’après-midi, pendant 20 à 30 jours.

 

Bain « Antirhumatismal » : Mettre 100 g de sommités fleuries de thym et 100 g de feuilles de cassis dans un litre d’eau frémissante. Couvrir et laisser infuser 15 min. Verser cette infusion dans l’eau d’un bain tiède et y rester immergé pendant 10 à 15 min. Réaliser ce soin un à deux fois par semaine pendant 1 à 2 mois.

 

Recette « Anti-rides » : Pour prévenir rides et ridules, rincer votre peau, le matin, avec de l’hydrolat de rose de Damas et le soir avec de l’hydrolat de thym à linalol.

 

Lotion capillaire : Cette lotion apaise et fortife le cuir chevelu.

Mettre 100 g de sommités fleuries de thym dans un litre d’eau frémissante. Couvrir et laisser infuser 15 min. Appliquer cette infusion, régulièrement, sur les cheveux en frictionnant le cuir chevelu.

 

capture-decran-2016-12-12-a-15-31-34« Le Bouquet Garni » : le thym entre dans la composition du bouquet garni provençal au même titre que le laurier noble, le romarin, l’origan… Sa présence donnera à vos plats une saveur ensoleillée et permettra une meilleure digestion.

 

Astuce : Le thym commun peut être remplacé par du thym serpolet (Thymus serpillum L.) qui pousse jusqu’à 3000 m d’altitude et qui possède les mêmes propriétés thérapeutiques.

 

Attention l’huile essentielle de cannelle de Ceylan est dermo-caustique. Bien respecter le protocole de préparation. Eviter tout contact entre une huile essentielle et les yeux. Demander un avis médical en cas de grossesse et d’allaitement ainsi que pour les personnes sous traitement médical.

 Pascale Gélis-Imbert, Docteur en Pharmacie.

www.biodansnosvies.fr

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.