Martine Barjon ou la dynamique du Souffle

Dans un village du moyen pays vençois, là où le soleil et la montagne jouent à être nature, Martine, amoureuse de la vie et des êtres humains dans toutes leurs beautés, leurs diversités, leurs paradoxes vous accueille par son sourire chaleureux et vrai.

Dans un lieu propice à la confidence, les rayons du soleil percent la forêt et pénètrent doucement la pièce; vous entrez dans une chaleur agréable où vous allez pouvoir déposer vos fardeaux, vos questionnements, vos tensions ou vos peurs. Nous en avons tous. « Bio dans nos vies » est allé à la rencontre de Martine Barjon.

Comme le dit Martine, son parcours est un joli conte de vie !

Elle vient d’un milieu rural. Son papa notaire à la campagne lui laisse un délicieux souvenir : la chaleur de sa grande main chaude qui garde sa main de petite fille bien serrée lors des balades à la campagne, des bottes de caoutchouc aux pieds. Le plus doux souvenir qu’elle a gardé de sa maman, c’est le timbre de sa voix, le rythme de sa respiration lorsqu’elle se lovait entre ses seins maternels.

La respiration, Martine va l’explorer tout au long de sa vie….

A 14 ans, elle part sac à dos pour s’engager dans la restauration d’un château médiéval à Montaigu. Grâce à l’enseignement d’un compagnon du devoir de l’association Rempart, et des moments communautaires partagés, Martine pose les premières pierres du joli dessin de sa vie. Seule fille du groupe, ce petit bout de femme étonne par son engagement et sa détermination.

Artiste, passionnée d’art, après 5 années d’étude, Martine obtient un diplôme d’art et enseignera le dessin pendant trois ans.

La vie l’emmène à participer à des stages de bio-énergie; ceux-ci seront ressentis comme trop violents pour elle et ils l’entraineront à réfléchir sur l’humain, le relationnel. Après le deuxième stage, elle se dit «jamais deux sans trois, et j’arrête» ! Mais la vie cette fois-ci, lui fait un beau cadeau : la rencontre avec Jacques de Panafieu ( pionnier du Développement personnel en France). http://www.accorps.free.fr/jacques_index.html

Martine, après une révélation au cours d’un rebirth spontané, émerveillée par cette découverte, veut apprendre et demande à Jacques de Panafieu de lui prodiguer des séances particulières. Très à l’écoute des autres, alors qu’au départ, elle a suivi ces séances pour un travail personnel, Martine se découvre la capacité à recevoir, à guider, à aider les autres. Entourée des psychanalystes célèbres de Paris qui saluent sa spontanéité, son naturel, sa faculté à lacher prise, Martine apprend beaucoup et voit se dessiner sa nouvelle vie. Elle lâche ses crayons et ses pinceaux et fait divers petits boulots pour continuer à payer les stages de formation. Pendant quatre ans, elle suivra l’enseignement de Jacques de Panafieu.

Une autre belle rencontre avec Léonard Orr ( reconnu comme l’initiateur du rebirth) la guidera … Une nuit, dans un rêve Léonard Orr lui dit «i’m so happy to see you»(je suis content de te voir)… C’est mot pour mot, la phrase qu’il prononcera alors qu’il la croise dans un couloir! Symbolique et énergisant ….

Martine a fait naître une communauté. Elle a animé les groupes de parole de femmes et le papa de son enfant, thérapeute, les groupes de paroles d’hommes. Beaucoup d’échanges et de partage entre ces groupes nourrissent la vie de la communauté.

 

Là, Martine va explorer le plus joli des mondes : celui des mamans. (Frédérick Leboyer «pour une naissance sans violence»).La première respiration du bébé et l’accueil qui lui est réservé est un vaste sujet de réflexion pour elle.

Martine Barjon, qui fut encouragée par Françoise Dolto, a suivi pendant 4 ans les enseignements de Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste, connu pour avoir vulgarisé le concept de «résilience» (renaître de sa souffrance), est prête pour se tourner vers les autres et leur donner un nouveau souffle.

Psychothérapeute depuis 30 ans, Martine exerce dans la région de Vence sous forme de séances individuelles, de stages, et de séminaires.

«La dynamique du souffle» est une technique basée sur «inspire, expire en continu sans s’arrêter, qui va venir déranger et déloger nos propres systèmes de protection pour nous inviter à devenir de plus en plus honnête avec nous-mêmes. Blocages, tensions, ressentiments pourront être libérés car ce souffle va soulager tout ce qui nous étouffe, conflits intérieurs et extérieurs… Technique adaptée pour tous :  enfants-ados-adultes.

Dans le souffle, on ne peut pas mentir ; le nettoyage est mental, physique, émotionnel. La respiration développe notre vrai potentiel par le rire, les larmes, le lâcher-prise… C’est une rencontre avec soi-même, une renaissance.

Si vous voulez rencontrer Martine Barjon / cabinet à La Gaude (06):

04 93 24 84 18 / 06 63 28 94 13 uniquement sur rendez-vous.

C’est bio la vie à … remercie Martine pour ce moment partagé!

P.S. pour biodansnosvies.fr 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.