Herbier, passion et protection!!

Le mercredi 12 mars dernier, à la Clémandine, Evelyne et Jean Tonelli trinquaient amicalement avec Jean Bossu et son équipe de botanistes amateurs, de l’association ABMS (association botanique mycologie de la Siagne) pour célébrer la remise de l’herbier élaboré patiemment, passionnément de 2005 à 2011 sur leur domaine.

Monsieur Sempéré, Maire de Saint-Jeannet a salué leur démarche pour la protection du patrimoine et de l’environnement.

 A la  Clémandine, olivaie et lieu de vie mettant en perspective les préceptes de l’agriculture biologique et du développement durable (conf. reportage du mois de février 2014  http://biodansnosvies.fr/?p=8621) en 2005 était lancé par le GRAB (groupe de recherche sur l’agriculture biologique) une étude sur les plantes pouvant abriter et nourrir les insectes prédateurs de la mouche, grande ennemie de tous les oléiculteurs.

L’association ABMS fut sollicitée en soutient pour identifier les plantes ayant germé.

Entre Jean Bossu le botaniste et Jean Tonelli l’oléiculteur l’idée, l’envie de faire un inventaire naturaliste complet fut immédiatement partagée.

Et c’est ainsi qu’au fil des années la joyeuse équipe d’ABMS a élaboré cet herbier comportant plus de 250 espèces. 

 

Mémoire exacte de la vie sur le site, cet herbier est d’une incroyable précision. Sur le modèle des herbiers du Muséum National d’Histoire Naturelle on y trouve la liste en français et en latin par genre, famille et espèce des plantes, insectes, champignons et animaux rencontrés sur les lieux.

Et cadeau, les botanistes ont eu la joie de découvrir une espèce qu’il ne connaissaient pas le : Peucédan de Vénétie (Xanthoselinum alsaticum subsp. venetum)

.

 

 

Et par ailleurs un papillon rare: La Diane (Zerynthia polyxena) qui était présente dans toute la France métropolitaine depuis le paléolithique et aujourd’hui protégée. 

 

 

 

 

L’idée de se « repencher » sur les sols de cet endroit d’ici à quelques années germe déjà dans certaines têtes…histoire de voir en s’appuyant sur cet outil précieux qu’est l’Herbier de La Clémandine comment la nature évolue et se défend…

Merci à Jean Bossu et tous les membres de l’association, merci à Jean Tonelli pour cet extraordinaire travail de mémoire naturelle.

Contacts: La Clémandine  www.laclemandine.com

                   ABMS  www.abms06jb.info

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.