Vous avez dit « Elections… »

Comme vous l’avez certainement remarqué, les élections municipales puis européennes vont occuper la scène française pendant quelques mois…

Pour les municipales, ce sont les dimanches 23 et 30 mars qui sont retenus. Les Européennes auront lieu le dimanche 25 Mai.

Alors, on le sait tous, l’abstention tend à se généraliser par dégoût, dépit, désintérêt… ou pour marquer sa désapprobation, étant donné que le vote blanc n’est toujours pas comptabilisé. On se demande d’ailleurs toujours pourquoi, puisqu’il valide un mécontentement de la part de l’électeur qui s’est déplacé afin de le glisser dans l’urne…

Une défiance s’est installée à l’égard des politiques, plus préoccupés par le pouvoir que par l’engagement véritable. Cliquez sur le diagramme ci-dessous pour accéder à un article sur l’état morose des français :

 

 

Et une enquête originale menée auprès de certains maires et citoyens de France par Armel le Coz – cliquez sur l’image:

Donc, s’abstenir est-ce la bonne solution quand on habite dans un pays où les élections se déroulent de toute façon ? Est-ce vraiment responsable de les boycotter en abandonnant ainsi son droit de vote à d’autres ?

N’est-il pas plutôt de mise de se réinvestir dans le devenir de notre territoire ? Nous avons la chance d’appartenir à une démocratie (du grec ancien souveraineté du peuple… Je devine certains sourires ironiques…).

Il est quand même incroyable de se dire que le droit de vote n’a été donné aux femmes qu’après la deuxième guerre mondiale… Récompense pour avoir tenu les rennes du quotidien pendant que les hommes étaient au front, ou simple prise de conscience qu’elles aussi savaient penser… ?!!!

Quoi qu’il en soit, se réinvestir, cela veut dire lire les programmes proposés, tous les programmes, afin de se faire une idée objective et s’interroger pour savoir si cela correspond à nos attentes, nos espoirs, nos aspirations.

Cela veut dire interpeller les candidats lorsque l’occasion se présente afin de discuter, faire évoluer leur programme et les inviter à plus d’éthique, de transparence, d’engagement véritable.

Cela veut dire aller voter le jour J… en s’organisant si nous avons prévu un déplacement en donnant une procuration à un proche !

Si vous manquez d’informations, d’arguments, d’esprit critique pour vous faire une idée en lisant les différents programmes, vous trouverez ci-dessous des informations rédigées par des personnes averties et consultables en ligne :

 

 

 

 

 

 

Différentes structures existent pour accompagner, soutenir, conseiller les municipalités intéressées par le développement durable de leur commune :

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez, j’abuse de votre temps en vous proposant la lecture d’une réflexion philosophique : « Le développement durable est-il l’avenir de la démocratie ? » de Fabrice Flipo. Vous n’y trouverez pas de réponse servie sur un plateau, mais un ensemble de points soulevés qui interpellent …

Maintenant que nous avons fait le choix de nous intéresser au devenir de notre territoire, notre action ne s’arrête pas à un bulletin glissé dans une urne ! En réalité, l’engagement véritable commence…

S’investir en tant que citoyen, ça se fait au quotidien, par nos choix de consommation, nos habitudes alimentaires, (en achetant bio et local par exemple), nos déplacements (en privilégiant les transports non polluants, les transports en commun, le covoiturage), nos loisirs, nos choix de vie, de comportements … et tant d’autres choses encore sur lesquelles nous pouvons exercer une influence, comme participer ou soutenir une initiative citoyenne par exemple:

 

D’autres pistes existent, comme la sociocratie par exemple. Plus d’infos en cliquant sur l’image:

Ou encore sur les liens suivants:

http://www.sociocratie-france.fr/

http://developpementdurable.revues.org/2666

S’investir en tant que citoyens, c’est remettre des valeurs de respect et d’amour au centre des débats. Je ne parle pas seulement de l’humain, mais de tout le vivant dans son ensemble.

C’est en ce sens que toute l’équipe de « Bio dans nos vies» se motive et tente de trouver des idées respectueuses du vivant pour vous les transmettre un peu plus chaque mois.     A ce propos, cliquez ici pour accéder à l’article de Pascale Imbert de ce mois-ci… sur le stress !!!!   😀

 

                                                                                                                         Nathalie MJ

Ce contenu a été publié dans Infos Planète, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.