Agir cancer Gironde

AGIR CANCER GIRONDE a pour but d’aider la recherche contre le cancer d’une façon simple et écologique :

récupérer les bouchons en liège

Les bénévoles, nommés « Vendangeurs de Bouchons » récoltent des bouchons chez les viticulteurs (bouchons de dégustation ou déclassés), les négociants, les cavistes, dans les châteaux, les restaurants, les bars à vin. Ils veulent encourager les particuliers à ne plus jeter leurs bouchons en liège et à les déposer dans les différents points de collecte.

Un liègeur, basé en Aquitaine, les broie et les recycle en panneaux d’isolation thermiques et phoniques, sous-main, balles de baby-foot, tableaux d’affichage, joints d’étanchéité, etc.

L’intégralité de cette vente est reversée à

L’INSTITUT BERGONIÉ de Bordeaux

(Unité INSERM 916-VINCO)

36 tonnes de bouchons en liège et synthétiques, soit 6 tonnes de plus que l’an dernier ont été collectés ! Françoise Meillan, présidente d’Agir Cancer Gironde, a remis un chèque de 15000 euros à 

Emmanuel Bussières, sous-directeur de l’Institut Bergonié de Bordeaux, en présence de Martine Jardiné, Conseillère Générale de Villenave d’Ornon et vice-présidente du Conseil Général, de Mme Bergeron, responsable des dons à Bergonié, du Docteur Isabelle Soubeyran, anatomopathologiste responsable de l’unité de génétique tumorale et de M. Chibon, chercheur représentant l’unité Inserm 916-Vinco qui est bénéficiaire des dons d’Agir Cancer Gironde.

M. Chibon a expliqué que ces dons sont très importants pour finaliser des projets et mettre en place des activités transversales pour que les dons bénéficient au maximum aux patients souffrant de cancer du sein ou du colon, de lymphome etc. « Notre but est de comprendre, prédire et traiter la maladie », nous a t-il confié.

Confiante, Françoise Meillan espère faire encore mieux l’an prochain. Elle en a profité pour motiver ses troupes qui réalisent un travail phénoménal dans l’ombre, sans oublier de remercier tous ceux et celles qui apportent leurs bouchons sur les divers points de collecte en Gironde et permettent ainsi de soutenir la recherche.

Si leur action vous intéresse et que vous désirez les rejoindre, n’hésitez pas à les contacter. Vous pouvez également consulter la liste des points de collecte déjà existants. http://www.agircancergironde.com/points-collecte-bouchons.php

Association AGIR CANCER GIRONDE – 3 Place de Pontac – 33140 VILLENAVE D’ORNON Tél. : 05 56 87 00 06

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.