Noël vert

                       LE SAPIN DE NOËL : NATUREL OU ARTIFICIEL ?

Plus de 6 millions de sapins sont vendus en France chaque année.                                                                                    

Si vous entendez dire que c’est plus écolo d’acheter un sapin en plastique, c’est faux!       Ils sont souvent fabriqués en Asie; ils sont faits avec du pétrole, polluants à la fabrication et à la destruction. Donc abandonnez l’idée, à moins que vous ne décidiez de le conserver et l’utilisiez pendant 20 ans! C’est en effet le nombre d’années d’utilisation qu’il faudrait pour compenser son empreinte carbone.

Préférez lui le sapin naturel qui, lui, est biodégradable. Les producteurs de sapins concourent au développement local et à l’emploi. Ce sont des plantations spécialement créées pour les sapins de NOËL, donc, une récolte suit l’autre. Le Danemark est le principal exportateur avec environ 10 millions d’arbre chaque année… En France, c’est au Morvan et à la Bourgogne que revient la palme de la production.                              

Après les fêtes, replantez-le, faites-en du compost ou du bois pour la cheminée.

Une autre solution : louez-le! 

C’est désormais possible auprès de plusieurs prestataires :  Benoit Virot travaille avec la société Ecosapin basée en Suisse et créée par David Berreby en 2009 : http://www.ecosapin.ch/2012/fr/                                                                           

Le sapin est livré à domicile dans son pot et son sac blanc. Il sera récupéré après les fêtes pour être replanté en attendant l’année prochaine où il sera loué à nouveau.

Une autre société, Treezmas, propose le même service à Paris et sa proche banlieue : http://treezmas.com/

Alors si le principe vous tente, cela reste encore assez onéreux, mais nous avons l’espoir que ce paramètre évolue les prochaines années. 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.