Ecolo-attitude de Véronique Lortal ou la voix de l’Etre


 
Formatrice, coach vocal, musicienne, auteure, compositrice interprète, Véronique Lortal est artiste, passionnément, authentiquement.
 
 
Douée d’un timbre reconnaissable, elle a accompagné de sa voix et au piano de nombreux artistes dont Alain Souchon, Jane Birkin, Jacques Higelin, Enzo Enzo, Marc Lavoine, Jacno, le Grand Orchestre du Splendid, et même Coluche!  
 
De tournées en studios d’enregistrement, de projets artistiques en showcase, Véronique, en plus de son travail de choriste et pianiste, a réussi à se faire une place dans le monde de la musique : elle a écrit et composé deux albums, 4 singles et chanté sur de nombreuses scènes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quelques années plus tard, son envie de transmettre et de guider s’est renforcée et l’a emmenée à devenir coach vocal. Mais un coach particulier, toujours en évolution, à la recherche d’une étincelle qui apporterait liberté et sérénité en plus du bonheur de chanter : elle pratique depuis longtemps le yoga, le Qi Gong et est praticienne PNL et rebirther professionnelle. Elle a accompagné de nombreux élèves en animant des ateliers chant au célèbre Studio des variétés (1997 à 2004), à l’école Atla (1998 à 2003) et à la Manufacture chanson (1999 à ce jour).
Subtile, bienveillante et particulièrement sensible à tout ce qui l’entoure, sa présence vous enveloppe d’une douceur infinie, sa compagnie est joyeuse et elle parle de son métier avec bonheur. Elle aime la voix, jouer avec elle, la révéler, la libérer, l’apprivoiser, la faire jaillir ou l’apaiser, car elle chante comme elle respire et fait chanter les autres par amour pour qu’ils se trouvent dans leur vérité.
 
Elle anime des stages chaque année, fait chanter en groupe, en atelier, en entreprise, ou en privé, parfois à l’étranger pour conjuguer plaisir de chanter et découverte de paysages de rêve.
 
Elle est aussi coach pour des artistes confirmés qui se produisent sur scène, pour des journalistes, des managers ou des orateurs qui désirent perfectionner leur voix.  Ces séances peuvent même se faire par Skype. On l’appelle aussi dans des écoles pour des master-class d’une journée.
 
La nature dans toute sa diversité et sa beauté fait partie intégrante de sa vie, elle en a besoin, elle s’y ressource, s’y plonge aussi souvent que possible ; elle nous donne ici son écolo-attitude : 
 
BDNV /
Quels sont tes gestes écolo au quotidien ?
 
V.L. /
Me soigner avec des huiles essentielles et des recettes de grand-mère à base de produits naturels, privilégier la nourriture bio et des petits producteurs.
Contre la toux et le rhume,  un remède 100% naturel de Marie, la grand-mère de Véronique Lortal, 

Fresh honeyMiel, gingembre frais, cannelle en poudre, citron, clou de girofle. Faire chauffer dans une casserole à feu doux et boire par petite cuillerée toute la journée.

Faire le tri de toutes les poubelles et essayer de ne plus acheter de sac en plastique !

Donner aux Emmaus tout ce qui pourrait leur donner de l’argent et qui ne me sert plus, et trier de même, les textiles pour les donner aux associations. J’essaye de vivre dans le minimalisme au lieu d’avoir la fièvre acheteuse de tout et n’importe quoi.
J’éteins les lumières derrière moi, baisse le chauffage la nuit, fais mes propres recettes pour nettoyer la maison (à base de vinaigre blanc.)
Je remercie la vie le matin quand je me lève vivante et en parfaite santé, je remercie l’eau qui coule du robinet, les arbres pour l’air qu’ils me donnent, la perfection de l’équilibre de la terre ; remercier d’être ici et maintenant, c’est fondamental !
 
BDNV /
Quelles sont les associations que tu défends ?
V/L./
Les associations qui me tiennent à coeur sont celles qui s’occupent des enfants en général et en particulier : Handicap international que j’aide financièrement dans la mesure de mes moyens. Je vais chanter quand on me le demande dans des hôpitaux pour enfants malades et je les fais chanter gratuitement.
Et puis les associations pour les animaux : tous mes chiens adorés viennent d’association. Lola-Blanquita (ma chienne) est un Podenca que j’ai adopté dans un refuge espagnol qui sauve les Galgos et Podencos. (ndlr : lire notre article sur le sujet).
 
 
Je parraine une éléphante en Thaïlande avec qui j’ai passé toute une journée. C’est une femme extraordinaire qui a donné toute sa fortune pour sauver les éléphants victimes de la guerre, des « fêtes » religieuses et des touristes qui leur montent sur le dos jusqu’à en crever. Elle leur a acheté un parc immense et les laisse en liberté entourés de médecins et soigneurs jusqu’à ce qu’ils retrouvent la joie de vivre et la santé.
 
BDNV / Chanter, c’est une activité qui a une action bénéfique sur la santé physique et mentale…. et qui offre au monde une vibration positive… 
 
V.L./
Chanter c’est communiquer oui et c’est aussi faire vibrer tout son corps physique et mental vers une euphorie, un accomplissement, une libération de l’être entier. Chanter pour se faire plaisir, chanter professionnellement et pour les autres, chanter dans le deuil et le bonheur, chanter pour se donner du courage, chanter pour accoucher, pour vivre et mourir, chanter pour prier, chanter est essentiel. 
Chanter est une trés bonne thérapie.
Les bébés chantent, les muets chantent aussi avec leur larynx qui s’accorde à tous les sons.
C’est un des premiers actes que l’homme préhistorique a fait (avec le dessin) quand il a trouvé le feu pour se protéger et se reposer.
Tous les êtres vivants (végétaux y compris) sont sensibles au chant.
Le chant est pour tout le monde. Personne ne chante faux ou pas en place. Avec tous les outils que je donne tout le monde peut chanter. Aprés cela dépend de l’investissement qu’on y met. 
Où ? En groupe de 2, 3 ou 4 toutes les semaines, en cours privés, en stage, chez moi en cours privés ou à Paris (pour le moment), en stage de 10 personnes sur une semaine.
 
BDNV /
Prochain stage du 30 AVRIL au 3 MAI près de Brignoles? 
 

V.L. / Oui ! A la Provence Verte prés de Brignoles du 30 avril au 3 Mai, puis en Grèce à Paros du 04 au 11 juillet 2020 et du 29 août au 05 septembre 2020. Pour tous renseignements, stage, RDV, et des cours privés.  :  vero.lortal@gmail.com
 
BDNV /
Si tu avais une baguette magique et trois voeux à exaucer, quels seraient-ils ?
V.L./
Mes 3 Voeux pour la planète sont : 
Un respect total et profond de tous les êtres humains envers tous les êtres vivants dont la Terre-Mère. Chaque geste, chaque parole, chaque pensée pleine d’amour et de respect envers tout ce qui nous entoure et envers nous-mêmes.
Il faut changer l’éducation des êtres humains, les rendre plus autonomes, les respecter dès leurs plus jeunes âges, leur redonner l’envie de vivre au lieu de tout détruire par excès de compétitivité, d’envie de gloire et de richesse. Donc plus de solidarité inter-générationelle et de solidarité tout court.

Qu’on remplace toutes les énergies lourdes par des énergies vertes et que ce soit fait immédiatement.

BDNV /
Merci. Peux tu dire un mot pour notre site ?
V.L./
Bio dans nos vies ce sont des articles que j’ai grand plaisir à lire car ils sont trés originaux, extrêmement bien écrits, détaillés et profonds. C’est un journal, un blog qui m’inspire dans ma vie quotidienne, des présentations de nouvelles thérapies, d’une nouvelle façon de s’alimenter, de guérir, de se faire du bien. 
Tout y est bienveillant !
 
BDNV / Merci <3
 

Pour plus de renseignements rendez-vous sur la page : http://www.coach-voix-juste-authentique.com/page-d-exemple/

Pascale S pour www.biodansnosvies.fr

↓