Art Vivace

UnknownBelle soirée que celle du 9 Mars dernier à laquelle l’équipe Bio dans nos Vies a été invitée ! Séance spéciale courts métrages, de l’association Art vivace, au Mercury à Nice.

Au programme, 3 courts métrages réalisés par Raphael Zamochnikoff, chorégraphiés, mis en musique par Cédric Gonnet et produits par l’association Art Vivace : L’idéal, La fabrique, La nouvelle fille du métro. 40 minutes de projection suivies d’échanges avec les créateurs, l’équipe artistique, technique, les lycéens de l’action culturelle, les membre du groupe de musique Les P’tites Ouvreuses et les partenaires.

L’association Art Vivace fondée en 2011 à Nice, a pour but le soutien à la création, la production, la diffusion et la représentation d’œuvres artistiques. Marie Lune artiste-collaboratrice de l’association, avec laquelle elle a créé le spectacle pour enfant « 1 PRINCE SUR MESURE » nous parle de son expérience : « en parlant de la manière dont nous avons construit ce spectacle, j’ai imaginé le terme de : production « socio-responsable « . La production « socio-responsable » c’est une stratégie mise en place avec Art Vivace afin de permettre la rémunération des artistes pendant les phases d’écriture ; nous étalons la création sur une durée plus longue que lors d’une résidence et faisons autour une offre d’action culturelle ou d’interventions auprès de scolaires  » Agrée par le Ministère de l’Education et de la Culture pour apporter son concours à l’Enseignement Public (hors et dans le temps scolaire et pour la formation des enseignants) et soutenue par la Région Provence, Alpes, Côte d’Azur, par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes et par la Ville de Nice, l’association propose aussi des ateliers dans les EHPAD, les écoles primaires et auprès des lycéens de MLDS 06 (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire).

C’est sur la saison 2014-15 qu’elle a travaillé, dans les Alpes Maritimes, à la création chorégraphique et musicale avec réalisation d’un film court, sur le thème « décroché-raccroché » pour ces lycéens en décrochage scolaire. De ce travail est né le clip  « La nouvelle fille du métro  » qui servira au lancement du dernier album du groupe « Les P’tites Ouvreuses ». Orchestrés par Cedric, danseurs, comédiens et techniciens professionnels ont travaillé avec les lycéens. Au début sur la réserve, les jeunes artistes en herbe ont petit à petit trouvé leur place dans l’équipe. 1_NFDM-milieu scolaire (3)

 

 

 

 

 

 

 

Chacun en fonction de sa personnalité et de ses gouts a accompli sa misson dans l’ équipe technique ou l’équipe artistique de manière à part entière. La bienveillance, la subtilité de l’approche de Cédric en même temps que son exigence professionnelle vis à vis des jeunes, ont permis, pour beaucoup d’entre eux, le « raccrochage « . Pari gagné !  

2_NFDM-Blue Star Studio (3)1_NFDM-milieu scolaire (1)

 

 

 

« Je suis sur que les artistes, les institutions éducatives et sociales et les mairies peuvent trouver des intérêts communs dans la création de projets artistiques. Les artistes ont besoin de manger, on ne va pas se le cacher. Les institutions éducatives et sociales ont besoin de projets pédagogiques pour atteindre leur missions, de réinsertion, d’intégration de jeunes en difficulté et les mairies ont besoin de faire valoir les aspects socio-culturels de leurs actions et de leur politique. C’est aux confluents de ces 3 grands besoins que se trouve La fabrique… » sont à quelques mots près ce que nous a dit Cédric de ce travail, au cours de la soirée au Mercury.

UnknownLes clips « L’Idéal » et « La nouvelle fille du métro » enchantent par leur musicalité, les chorégraphies, la beauté des images et leur proffessionalisme ;-).invit la nouvelle fille du métro

 

 

3_NFDM répet (2)

 

 

 

Le documentaire  » La fabrique  » qui raconte ce pari fou de rattraper des jeunes en rupture grâce à l’art, touche les esprits et les coeurs. Témoignage sensible et respectueux du magnifique projet de Cédric et des artistes d’Art Vivace… Un projet d’art-solidaire au sens profond du terme.  Belle démarche ! Belle Fabrique! Bravo et merci à tous!

 

Association ART ViVACE       Présidente Agnès Caroulle     Tél : + 33 09 80 79 34 35

 artvivace@gmail.com  Unknown   http://art-vivace.f

Erika pour Bio Dans Nos Vies   Avril 2016 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.