La cup menstruelle, une petite révolution!

Et voilà les fameuses coupes menstruelles qui, après plus de 60 ans d’utilisation dans les pays scandinaves et au Canada, font enfin parler d’elles chez nous !

Capture d’écran 2015-10-19 à 17.26.55

Cet accessoire (un peu plus petit qu’une tétine de biberon) remplace tampons et serviettes hygiéniques pendant 12 heures !!!!

Pourquoi passer à la cup ?

Tout d’abord, finies les irritations dûes aux tampons qui assèchent et les démangeaisons dues parfois aux serviettes hygièniques. La flore vaginale n’est pas atteinte grâce à sa matière de fabrication.

La coupe n’entretient pas d’humidité autour de la vulve et ne favorise pas les mycoses contrairement aux serviettes qui maintiennent l’humidité en contact permanent avec cette zone.

Finies aussi les mauvaises odeurs que dégagent nos règles lorsqu’elles ont été en contact avec l’air.

Terminées les prises de tête en cas de serviettes ou de tampon oubliés.

Plus de honte en cas de serviettes ou de tampon qui débordent et de règles qui tachent nos vêtements. Son temps de pose (jusqu’à 12 heures) et sa grande capacité permettent de pouvoir attendre de trouver un endroit propice où vider la coupe et se laver les mains. Il faut cependant rincer soigneusement la coupe entre chaque utilisation et avant de la replacer. A la fin des règles, la stériliser à l’eau bouillante pour la désinfecter.

La Cup, c’est un peu la liberté et le confort retrouvés.

Et puis elle est économique, vendue sur internet entre 18 et 30 euros selon les marques et les accessoires qui l’accompagnent. Et pour une durée de vie entre 5  et 10 ans. Une femme utilisera donc environ 2 à 4 coupes pendant toute sa vie, contre 300 protections jetables sur une année. La cup est donc le produit d’hygiène féminine le moins cher du marché. Intéressant en ces temps très difficiles pour certaines d’entre nous.

Et puis ce qui n’est pas négligeable non plus pour Bio dans nos vies c’est le coté écolo de la chose. Si on se base sur l’exemple de la France, en sachant que 16 millions de françaises à l’heure actuelle sont en âge d’être indisposées, et que l’on multiplie ce chiffre par le nombre de protections jetables utilisées par une femme par an, on arrive à 4 800 000 000 protections jetables dans nos poubelles et qu’il nous faut détruire chaque année... ça fait réfléchir!

Sans compter l’impact de leur fabrication à grand coup de javel et de chlore pour les blanchir.

Et sinon comment se présente elle ?

Comme ça :220px-Coupe-menstruelle

En quoi est-elle faite ?

Elle peut être fabriquée en latex, en silicone ou en TPE (Thermoplastique Elastomère, un matériau utilisé dans le cadre médical). Les plus utilisées sont celles en silicone pour éviter tout risque d’allergie et en cas de contre-indication au silicone, ce sont celles en TPE qui seront préconisées.

Il n’y a pas de contre-indication à utiliser une coupe menstruelle lorsqu’on porte un Dispositif Intra-Utérin ou stérilet comme mode de contraception. Mais il vaut mieux éviter d’en porter en cas mycose ou lors d’une infection vaginale, en cas de « bartholinite » (risque de gêne) ou bien avant le premier rapport sexuel : la coupe menstruelle peut déchirer l’hymen
. Ne pas utiliser la cup non plus en cas de saignements durant la grossesse, ou de saignement post-nataux ou après une fausse couche ou un IVG. Mieux vaut attendre que le vagin soit bien rétabli. Bref c’est idem pour les tampons.

Et puis, de toute manière, demander un avis médical à son gynéco est toujours plus prudent.

Petit inconvénient à la Coupe menstruelle, il en fallait bien un! Il faut la placer dans le vagin avec nos doigts. Un geste pas évident pour toutes les femmes mais qui vaut le coup d’être tenté. Le mode d’emploi, le pliage de la cup pour son installation est dans chaque emballage de cup achetée et cela reste somme toute plutôt simple. Il suffit de la replier sur elle-même, de poser le pied un peu en hauteur (sur les toilettes par exemple), et de l’enfiler tout doucement. Une fois dans le vagin, elle « s’ouvre » tout naturellement et se place correctement.

Femmecup

Et pour démystifier la cup, l’adopter ou en parler autour de vous, regardez la vidéo de Madmoizelle.com. Si je n’ai pas réussi à vous convaincre , elle y arrivera certainement !! Allez cliquez, ça vaut la peine: http://www.madmoizelle.com/pourquoi-passer-cup-coupe-menstruelle-196951

Plusieurs marques existent sur le marché et sur internet:

  • Diva Cup
  • Naturcup
  • Meluna …

 EDC pour Bio dans nos Vies   😉 

accueil-meluna

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.