Conseils Astuces Solutions écolos

images-1On avance, on avance ! Les temps ne sont plus seulement à la réflexion ; il faut des actes ! De nombreuses personnes s’engagent, chacune à leur façon et avec les moyens dont elles disposent. Mélanie Laurent s’est engagée sur le film « Demain » qui donne des réponses à nos questions, et des solutions à nos problèmes. Oui ! Partout dans le monde des solutions existent… Et chacun peut faire sa part 🙂

Pourtant, voila quelques phrases que nous avons pu collecter au hasard de nos rencontres ou de nos réunions. On les partage avec vous, avec recul et humour. Nous gardons l’envie de transmettre de bonnes infos, et loin des combats partisans, des lobbies envahissants, à BDNV nous restons optimistes!!!

 » J’aime pas qu’on me dise ce que j’ai à faire, j’aime pas que l’on me prenne pour un gosse, j’aime pas ces « obligations  » qui bougent avec le temps. Ces discours contre-productifs n’opèrent pas sur les ados ! I. 44 ans.

« J’aime pas changer mes habitudes ! J’adore faire du shopping, j’aime consommer voilà c’est tout : ça me rend heureuse. J’aime prendre ma voiture, l’avion, faire du scooter des mers. J’aime prendre des bains avec plein de mousse, rester sous la douche bien chaude, laver à la javel mes sanitaires, et mettre le chauffage à fond ». L 24 ans.

« Je me sens coupable quand les « écolos » me parlent, ma confiance est branlante quand je les écoute. Les peintures toxiques,  le propylène glycol, les colorants, les pesticides, le bisphénol, les additifs autant de gros mots qui m’agressent ! » M.48 ans.

« Je vois pas ce que ça peut changer dans la vie des abeilles si je recycle mes déchets, si je consomme des ananas, ou des groseilles en hiver, si je prends mon vélo le matin pour aller bosser. Je ne vois pas en quoi consommer local et de saison peut changer la face de l’agriculture et du monde. » P.56 ans.

« Je ne veux pas vivre comme au temps de la Préhistoire ! Pourquoi pas laver les couches de Bébé à la main, tricoter mes couvertures, et me mettre des chaussettes en chanvre? Nan ! On a acquis une liberté et un confort, il n’est pas question de me laisser envahir par les lubies des « baba cool ». J.29 ans.

« Les écolos sont des « bobos » oisifs ;  qui aujourd’hui a le budget et le temps de faire ses courses en bio, de se payer des panneaux solaires, d’investir dans des matériaux de développement durable? » H.69 ans.

Dans notre quotidien, planqués derrière nos habitudes, cela peut paraitre très difficile de changer de route… Et pourtant, sans trop de contraintes, nous pouvons chaque jour faire un geste pour la planète et pour l’humanité, comme ces amis de notre site qui nous ont donné leurs trucs et astuces, leur écolo-attitude :

arbre-vert-vaisselle-ecologique » Je n’ai plus de lave-vaisselle. Je préfère faire ma vaisselle avec des produits verts. L’eau claire qui coule en attendant l’eau chaude est récupérée dans une casserole pour arroser mes plantes. » P.76 ans lire les conseils

ikv« Je me rends à mon travail à vélo depuis deux ans. J’ai économisé de l’essence, de l’argent, participé au respect de l’environnement, entrainé des collègues dans mon sillon et j’ai musclé mon corps. Je suis content ». O.45 ans. Pourquoi choisir plutôt le vélo.

consoglobe« Je ne mets plus le chauffage à fond en rentrant chez moi. J’allume le radiateur avant de me doucher, je l’éteins ensuite. Je me couvre plus, polaire et chaussons, s’il fait vraiment froid. M.60 ans.   Comment réduire sa facture de chauffage.

logoLeRelais
« Je donne tous mes vêtements usés aux associations de recyclage ; ils les utilisent pour en faire un isolant thermique écologique ».
J. 30 ans « le Relais »

header« Je collecte des bouchons et chaque mois je les apporte à la mairie de ma ville qui les collecte pour une association qui offre des fauteuils roulants aux handicapés démunis.«  C.72 ans. « les bouchons d’amour »

« Avant, je laissais mes appareils sur veille, maintenant, je les éteins. Magnéto, télé, téléphone, prises électriques : débranchés. » M. 18 ans. Conseils

logo« J’achète seulement bio et local. Je veux faire vivre bien ces petits producteurs qui se donnent du mal, qui respectent les saisons et la terre. J’ai conscience d’être une goutte d’eau dans la mer du progrès de la protection de la planète mais je veux y contribuer. » S. 53 ans. Mouvement Colibris.

Monsanto-2« Je boycotte certaines marques qui sont trop polluantes pour la planète. Je regarde maintenant au dos des produits, je ne me laisse plus guider par les pubs et les modes. Je me sens plus heureuse ainsi car je respecte l’environnement, notre planète, notre berceau.«  L. 52 ans. Liste des produits en relation avec Monsanto.

 

« J’ai choisi les livres de recettes de Valérie Cupillard : elles sont toutes faciles etCapture d’écran 2016-06-09 à 09.05.09 savoureuses. Depuis bien longtemps, elle écrit des livres de cuisine équilibre et santé. Valérie Cupillard est précurseur de la cuisine sans gluten ni lactose ; j’adore son blog  et ses recettes végétariennes m’aident à vraiment suivre mon idée que manger moins de viande voire pas du tout est un bon choix de vie, qui n’exclue en rien l’idée de plaisir ». L. 50 ans.

P.S. pour biodansnosvies.fr 2016

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.