Le p’tit dèj par Virginie Parée

DSC02822                                                Le petit déjeuner en période scolaire

Bien des adolescents refusent de prendre une petit déjeuner en période scolaire.

Eh oui, à cet age, chaque minute supplémentaire passée au lit est précieuse et le départ pour le collège se fait souvent au dernier moment, l’oeil encore endormi et le ventre vide.

La faim n’arrive qu’en milieu de matinée et c’est ainsi que les barres chocolatées ou autres viennoiseries font office de premier repas de la journée.

Quel dommage…

Alors que notre adolescent va devoir rester assis presque toute la journée et faire l’économie d’une dépense musculaire, son cerveau va au contraire travailler à plein temps. Rappelons qu’à lui seul, ce dernier ne représente que 2% de la masse corporelle mais va consommer 25% de l’énergie.

Se contenter de mauvais sucres et de mauvaises graisses pour l’alimenter serait bien regrettable, surtout sur une longue durée.

Alors comment faire pour inciter nos enfants à prendre un bon petit déjeuner ?

  • En premier lieu, essayez de diner plus tôt.

  • Préparez un diner léger. Si votre adolescent a pris une collation à 16 heures, un repas moins copieux devrait lui suffire

  • Favorisez une ambiance propice au calme et à un endormissement relativement tôt. Ecrans et téléphone sont à éviter. Un bon livre sera plus approprié. Bon, je vous l’accorde, une soirée sans téléphone pour un ado est une prouesse…ou une punition !

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    Essayez de préparer un petit déjeuner à la foi intéressant sur le plan nutritionnel et susceptible de plaire à toute la famille. Pour cela, préférez des fruits entiers plutôt que des jus. Insérer toujours une protéine comme un œuf coque ou un peu de fromage frais (de brebis de préférence). Choisissez des céréales complètes, du bon pain au levain et pensez au oléagineux tels que noix, amandes ou noisettes, à la fois excellents coupe faim et porteurs de bons lipides.

« Mais pourquoi personne ne
nous le dit ? L’alimentation des ados »
 

Ed Mosaïque Santé

Voici quelques exemples de petits déjeuners extraits du livre :

1/ Galette de sarrasin (bio toute prête)

œuf fromage 

un fruit entier

un thé vert

2/ un œuf coque

2 tartines de pain au levain beurre et confiture

un fruit de saison

un thé vert

3/ Un fromage blanc de brebis mélangé à une banane écrasée

avec noix de cajou, noisettes, amandes et fruits séchés

un thé rooibos

4/ un morceau de fromage frais de brebis

sur pain complet au levain, noix et miel

un thé vert

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