Virginie Parée : « Mais pourquoi personne ne nous le dit »?

1507-1

Virginie Parée, conseil en nutrition, publie son 3eme livre « Mais pourquoi personne ne nous le dit? » aux Editions Mosaïque Santé. Cet ouvrage s’adresse à des lecteurs plus jeunes, les adolescents, mais aussi à leur parents.

Bio Dans nos Vies :

Virginie, pourquoi avoir choisi d’écrire un livre sur les adolescents ?

Virginie Parée :

Pour plusieurs raisons.

Beaucoup de parents, conscients de l’importance de la qualité de la nutrition sur la santé, m’ont fait part de leur difficulté à faire passer les messages sur l’intérêt d’une alimentation saine à leurs adolescents. Ces derniers manifestent un désintérêt total pour tout ce qui touche à la santé ou à la diététique : peu importe le contenu de l’assiette si le goût est bon et la ration consistante.

L’alimentation est une des premières libertés dont disposent les adolescents. Souvent autorisés à quitter le collège ou le lycée entre midi et 2 heures, ils se retrouvent dans des snacks ou autres fast food pour choisir des plats beaucoup trop gras et sucrés.

La surconsommation d’une alimentation raffinée, falsifiée et bourrée d’additifs génère des conséquences inquiétantes. Surpoids, diabète, fatigue chronique, douleurs, bien des maux que l’on pensait réservés aux plus de 50 ans se manifestent désormais sur de jeunes adultes.

Quand l’occasion m’a été donnée de discuter d’alimentation avec des adolescents, je me suis aperçue que l’on disposait d’un bon nombres de leviers et d’arguments pour leur faire passer les messages sur l’intérêt de manger sainement. Quand on développe ce type de discours, l’écoute est immédiate : « Mais pourquoi personne ne nous le dit ? » C’est ainsi que le titre du livre s’est imposé tout naturellement !

BDNV : Quels sont ces arguments ?

VP : Rappelons que l’adolescence est une période tourmentée qui génère une crise identitaire plus ou moins bien vécue suivant les individus.

Modifications physiques, tempête hormonale, premiers émois, premières amours et image de soi fragilisée, tel est le contexte.

Il est important de rappeler à nos adolescents à quel point l’alimentation peut réduire les désagréments liés à l’adolescence. Acné, transpiration aigre, surpoids, bien des problèmes peuvent être estompés voire résolus grâce à une alimentation plus saine.

BDNV : Que leur conseillez vous de manger alors ?

VP : Il est d’abord important de rappeler aux parents que plus les bonnes habitudes sont prises tôt et moins les écarts liés à la puberté seront importants.

Ensuite, il est préférable d’avoir un discours positif, non moralisateur et certainement pas restrictif. Privilégier les bonnes associations à l’interdiction me semble la meilleure option.

BDNV : Comment s’articule votre livre. S’adresse t’il aux parents ou aux adolescents ?

VP: Dans un premier lieu, je voudrais remercier le Dr Emmanuelle Lefebvre Homéopathe au Cannet et le Dr Michel Lallement pour avoir eu la gentillesse de rédiger une préface pour cet ouvrage qui me tient tant à cœur.

Le livre commence par un constat sur la santé des adolescents et sur leur vulnérabilité, notamment par rapport aux médias.

Il traite ensuite des grands fondamentaux de l’alimentation santé, de l’intérêt de prendre des bonnes habitudes très tôt et des besoins spécifiques de l’adolescence, tant sur le plan émotionnel qu’alimentaire, les deux étant liés. Ces parties s’adressent plutôt aux parents .

J’ai ensuite fait une compilation des interrogations des adolescents que j’ai pu rencontrer. Il y a donc tout un chapitre questions/réponses qui leur est totalement dédié.

Enfin, le livre se termine par des recettes simples susceptibles de plaire à toute la famille.

Après une quinzaine d’années passées en entreprise, Virginie Parée, conseil en nutrition, intervient désormais  en entreprises ou dans les écoles pour délivrer sous forme de conférences ou de suivi individuel, les grands fondamentaux d’une alimentation saine. Elle suit également des particuliers souffrant d’inconforts ou maux liés à l’alimentation.

Merci Virginie!

Prenez contact avec Virginie Parée :

https://virginieparee.wordpress.com     ou virginieparee1@gmail.com pour d’éventuelles consulatations sur Skype 🙂

Vous pouvez commander son livre sur : http://livre.fnac.com/a7893554/Virginie-Paree-

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.