La recette apéro léger de Vanessa

Voici venue la saison des fêtes, avec son cortège d’apéros entre copains et en famille. La plupart d’entre nous arrivons en janvier avec quelques kg en plus et le moral dans les chaussettes d’avoir trop mangé de choses lourdes, riches, indigestes… En effet le repas de fête classique est une véritable bombe toxique pour notre organisme s’il n’est pas agrémenté et allégé avec des ingrédients qui stimulent notre digestion.

En Ayurvéda nous utilisons beaucoup les épices piquantes pour faciliter notre digestion ; quelques grains de poivre, une touche de piment, de la cannelle, des graines de moutarde, de la cardamome, du cumin etc… toutes ces épices sont dites « carminatives » c’est –à-dire qu’elles nous permettent d’expulser les gaz formés dans nos intestins afin d’éviter les complications tels ballonnements etc. Enfin rassurez-vous, vous n’allez pas  vous faire remarquer, mais vous garderez une sensation de légèreté et une bouche fraiche si vous les utilisez régulièrement dans votre cuisine !

Avec toutes ces réunions en vue, j’ai pensé vous donner la recette de petites choses à grignoter diététiques et pourtant délicieuses…

Il vous faut : des graines de tournesol, des graines de courge et des noix de cajou, un peu de ghee ou d’huile de tournesol. Du cumin et du coriandre en poudre et si possible des « feuilles de curry » (appelées Kaloupilé à l’Ile de la Réunion), que l’on peut acheter séchées dans les magasins exotiques…. A Paris l’on en trouve des fraiches qui sont bien meilleures et que l’on peut surgeler pour utiliser dans tous nos plats de légumes. On peut aussi en cultiver (Murraya koenigii).

Faire revenir un petit peu d’huile ou de ghee dans une poêle. Ajouter les graines de tournesol, un peu de cumin et coriandre en poudre, du sel, du poivre. Faire chauffer tout en tournant afin que les graines dorent de toutes part sans bruler. Laisser refroidir et déguster.

Faire la même chose séparément pour les graines de courge (ça ne peut pas se faire en même temps car les graines n’ont pas le même temps de cuisson), les graines de courge vont craquer en  rôtissant, ce qui les rend encore meilleures.

Pour les noix de cajou, utiliser la même méthode mais avec sel et poivre uniquement (pas de cumin/coriandre) et les feuilles de curry si vous en avez.

Ces graines contiennent beaucoup de bonnes choses : très riches en minéraux, en vitamines et en graisse polyinsaturée, elles protègent le système immunitaire, la peau et les cheveux et ont même des effets antidépresseurs !

Vanessa

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.