Jean Gabriel Causse : « L’étonnant pouvoir des couleurs »

« Bio dans nos vies… »  vous présente Jean-Gabriel Causse, Colors Designer. Il a répondu aux questions « écolo-attitude » et nous vous invitons à lire son livre « L’étonnant pouvoir des couleurs ». Il ne s’agit pas seulement d’un livre sur la couleur et ses symboliques. Il nous propose de comprendre que notre inconscient nous guide positivement ou négativement en fonction de notre environnement. Les couleurs qui nous entourent nous parlent : choisissons les bien! Oui! pour être heureux il faut mettre

De la couleur dans nos vies

Jean-Gabriel Causse est le premier Designer Couleurs à aborder la couleur non seulement d’un point de vue esthétique mais aussi en tenant compte des influences qu’elles peuvent avoir sur nos comportements.

Ce Français de 44 ans partage sa vie entre Tokyo et Paris. Au Japon, c’est le Colors Designer du groupe Textile Onward (Joseph, Jil Sander, DKNY Asie, 23ku, etc.) où il définit des gammes chromatiques et crée des événements autour de la couleur. Il a par exemple reconstitué à partir de 2000 polos, un autoportrait de Van Gogh à Tokyo aux couleurs exactes du tableau.

http://www.dailymotion.com/video/xdwbas_autoportrait-de-van-gogh-en-polos-p_creation

En France, Jean-Gabriel Causse est membre du Comité Français de la Couleur où l’on réfléchit à l’évolution et à l’expression de la couleur dans la mode, le luxe, la décoration, les arts ménagers… Cet ancien publicitaire (élu créatif français de l’année 2002 par le journal CB-news) donne des conseils en couleurs dans tous les domaines (automobile, textile, packaging, aménagement d’intérieur,etc.)

Sous l’autorité des professeurs Marcel Rufo et David Da Fonseca, il a par exemple en 2012 déterminé les couleurs du nouvel hôpital de pédopsychiatrie de Marseille en fonction des pathologies des adolescents.

Des couleurs qu’il a mises en scène par de spectaculaires trompe-l’oeil…

 

Ce livre, qui ne nous fera plus choisir une couleur par hasard, nous l’avons beaucoup aimé! Pour connaitre les couleurs qui font du bien, les relaxantes, les tonifiantes, les couleurs déterminantes en fonction de votre style de vie et pour vous aider à optimiser les lieux de vies (bureaux, chambres d’enfants, salon…), procurez-vous ce livre qui vous accompagnera sans doute tout au long de votre vie…

« L’étonnant pouvoir des
couleurs » est édité aux Editions du Palio
. Vous lisez ce texte certainement parce que le Bleu de la couverture a anormalement « accroché » votre regard. C’est en effet la couleur exacte qui excite le plus la rétine. Ce Bleu a une autre vertu, il vous relaxe et vous invite donc à prendre un peu de temps pour poursuivre cette lecture.
Le Vert du titre vous conditionne à agir et à aller de l’avant. Pensez aux feux de signalisation! Il suggère à votre inconscient que ce livre est aussi instructif qu’accessible. Et que vous serez donc satisfait de votre achat…
Vous découvrirez dans ce livre que les couleurs vous influencent fortement dans tous les domaines:
Psychologie, apprentissage, décoration d’intérieur, mode, productivité, créativité, marketing, désir sexuel…

http://www.fr.fnac.be/a6981921/Jean-Gabriel-Causse-L-etonnant-pouvoir-des-couleurs

 

« Ecolo-attitude » de Jean Gabriel Causse:

CBVà… : Quelle est votre écolo attitude au quotidien?

J.G.C. : Je vais travailler en vélo. 1/2 heure le matin, 1/2 heure le soir. C’est mon sport quotidien. Et il n’y a pas qu’à la planète que ça fait du bien!

 CBVà… : Faites-vous des achats solidaires et des démarches respectueuses de l’environnement? 

J.G.C. : J’ai crée il y a quelques années une ligne de vêtements avec un concept de couleurs. Cette collection était équitable, labellisée Max Havelaar et fabriquée en France. Outre le bilan énergétique qui était exemplaire, ce type de démarche permet de conserver des emplois en France. Je pense qu’il serait intéressant d’exiger un bilan carbone de chaque produit que l’on consomme, cela nous aiderait à favoriser l’emploi dans notre pays.

CBVà… : Votre qualité d’artiste vous permet sans doute de faire passer des messages? Lesquels?

J.G.C. : Je travaille sur la couleur et son incroyable pouvoir d’influence. Un exemple :  on a fait goûter à des enfants 3 sirops de fraise. le premier était très peu coloré, le deuxième moyennement coloré et enfin les troisième avait une couleur ultra-saturée. Ce que les enfants ne savaient pas, c’est qu’ils goûtaient 3 fois le même sirop et que l’on testait l’influence de la couleur. Les enfants ne s’en sont pas rendu compte et ont tous préféré le sirop le plus coloré, trouvant qu’il avait plus de goût. Pour lutter contre l’obésité des enfants, on pourrait donc facilement augmenter la perception de sucre en saturant plus fortement les colorants (naturels) et en diminuant la quantité de sucre. Autre pouvoir formidable de la couleur : en décoration d’intérieur, la couleur aide à lutter contre la dépression. Les études scientifiques sont formelles. Il n’y a rien de pire que des murs blancs. Mon message principal, c’est « osez la couleur, elle vous fera du bien ».

CBVà… : Utilisez-vous des produits, des peintures douces pour l’environnement?

J.G.C. : La législation sur les peintures impose en France des normes très élevées. En achetant de la peinture made in France, vous êtes sûr d’acheter une peinture respectueuse de l’environnement.

CBVà… : Un mot pour notre site ?

J.G.C. : « Dans un monde où prédomine le marché de l’offre et de la demande, la seule façon de laisser une planète propre et éthique à nos enfants, c’est de boycotter les marques qui se conduisent mal. » Le point positif de notre ère ultra-médiatique, c’est qu’en un instant, on peut se mobiliser et frapper là où ça fait mal, c’est à dire sur le compte des résultats des entreprises. Aujourd’hui par exemple, plus aucune marque de sport ne fait fabriquer ses ballons par des enfants, c’est trop dangereux pour leurs images et donc leurs ventes. Un exemple personnel: je m’interdis d’acheter des tee-shirt à 5 € dans les grandes enseignes. Parce que pour produire un tee-shirt à ce prix-là, il y a fort à parier que l’ensemble de la chaîne de production, du cultivateur de coton jusqu’à la couturière soit honteusement exploité. J’ai la chance de gagner suffisamment bien ma vie pour payer plus cher mes vêtements en choisissant des marques responsables. J’invite tous ceux qui en ont les moyens à faire de même. Il est donc important de s’informer sur les marques. Connaitre celles qui sont éthiques et boycotter les autres (quand on peut). Ces dernières deviendront à terme responsables. Non par philanthropie mais parce qu’il en ira de leurs survies si elles veulent continuer à vendre. Et votre site internet est l’une des pierres à cet édifice de l’information responsable qui peut changer le monde. Bravo!

sur Internet, retrouvez l’univers de jean gabriel causse

Jean Gabriel merci et bravo pour vos démarches, votre engagement et votre philosophie.

Août 2014 / P.S. pour  biodansnosvies.fr

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.