Petit déjeuner « idéal », recette avuyvédique

                                                                Centre Rinascita

Je vous espère en pleine forme par cette fin d’été !

 

En Ayurvéda un petit déjeuner « idéal » varie selon la constitution de la personne (Vata, Pitta, Kapha ou une combinaison de deux) et peut être différent selon la saison. En général, et parce que c’est encore ce qu’il y a de plus simple nous préconisons le « porridge » (flocons d’avoine cuits avec des épices – recette à venir dès les premiers jours de froid), mais comme il est bien difficile d’envisager quelque chose de chaud l’été, la version « Muësli » est bien plus agréable.

 

L’Ayurvéda préconise un petit déjeuner léger, digeste, savoureux et nourrissant, quelque chose qui nous tienne au ventre jusqu’au repas de midi pour que nous n’ayons pas envie de grignoter. Pour celles et ceux qui n’ont pas faim le matin (les Kapha en général) nous préconisons de manger un fruit vers 11h du matin et c’est tout. Exit le petit déjeuner « repas le plus important de la journée » – pour les Pitta c’est sans doute vrai –  mais Vata aura un appétit léger vers 9-10 h et Kapha souvent pas faim du tout… Première règle de base : ne pas manger si l’on n’a pas faim ! Désolée Mr Kellogs qui avez fait votre fortune avec cette ordonnance à laquelle presque tout le monde croit désormais !

 

Evidemment ce n’est pas si simple avec les enfants.. en pleine phase de croissance (Kapha) ils n’ont souvent pas d’appétit le matin… Mais comment patienter jusqu’au repas de midi avec le ventre vide ? C’est un réel problème et il faut faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour qu’ils mangent au moins un petit quelque chose. Malheureusement cela passe souvent par les céréales industrielles, les inconvénients desquels (sucres, gras, additifs artificiels) sont connus (encore désolée Mr Kellogs).

 

En tout cas, pour ceux d’entre vous qui pourrez consacrer 1 minute à la préparation d’un petit déjeuner sain, digeste, nourrissant et délicieux je vous livre la recette du Muësli Maison qui est en tous points supérieur à ceux que l’on trouve déjà préparés.

 

Personnellement je le prépare tous les jours à partir des matières premières, mais rien ne vous empêche de préparer une certaine quantité à l’avance. Tous les ingrédients peuvent s’acheter en vrac dans les bons magasins bio.

Pour une personne :

4-5 cuillers à soupe de « petits » flocons d’avoine (on peut ajouter germe de blé, flocons de sarrasin, de riz etc.), quantité selon appétit

1 petite poignée de raisins secs

1 date coupée en morceaux ou 4-5 cranberries (facultatif)

3 noix de cajou (ou amandes pelées)

½ cuiller à soupe chacune de graines de sésame, de tournesol et de courge

1 cuiller à soupe d’huile de coco (facultatif mais recommandé)

Un peu de gingembre frais râpé (facultatif mais très intéressant pour ceux qui aiment).

Mélanger le tout, ajouter du lait de riz, riz-coco, ou d’avoine et MIAM.

De beaux moments à vous tous, dans la lumière la santé et la joie ! Vanessa Gheorghiu

 

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