L’été des animaux

Ça y est, le soleil s’est installé pour les jolis mois d’été, et vous comptez bien en profiter ! Ce mois-ci, nos amis les animaux sont à l’honneur. En effet, si la majorité d’entre nous reste responsable durant les vacances d’été en voyageant avec son compagnon à 4 pattes et en ne le laissant jamais seul dans un véhicule, ce n’est hélas pas toujours le cas.

Petit tour d’horizon du sujet…

Oubliée leur petite bouille trop mignonne de cet hiver. La petite boule de poils a grandi et se révèle trop encombrante, trop aboyante ou miaulante, trop gourmande, bref trop…

Tout le monde le sait, personne ne fait jamais ça… oh non, quelle horreur !…

Et pourtant chaque été, ce sont des dizaines de milliers d’animaux qui se retrouvent jetés hors de chez eux, quand ce n’est par la portière d’une voiture en marche ou attachés au fin fond d’un bois, agonisants… La France détient le triste record avec 100 000 animaux abandonnés par an dont 60 000 l’été.

On ne compte plus les campagnes d’associations qui en parlent chaque saison estivale.

 

 

 

 

 

 

Le risque pour le propriétaire : 2 ans de prison et 30 000 € d’amende. Malheureusement, peu se font prendre. Les seuls à se retrouver derrière les barreaux sont les animaux en refuge… Y’a pas comme une erreur quelque part ?…

Alors faîtes passer le mot : L’été de nos compagnons à 4 pattes, ça s’organise aussi.

Soit ils partent aussi, soit ils sont gardés.

Cliquez sur l’image pour accéder à un site qui fourmille de conseils, idées, adresses adaptées à chaque situation, ainsi que les numéros d’urgence :

Pour ceux qui préfèrent un contact téléphonique : le 0810 150 160 de Mai à Août (prix d’un appel local).

Pour trouver un lieu de vacances qui accepte nos compagnons, cliquez ici et accédez à un moteur de recherche.

Et souvenez vous qu’un des principal danger reste le soleil et la chaleur. Il faut savoir qu’en seulement 10 minutes, la température à l’intérieur de votre voiture monte à plus de 45°C et ça, votre animal ne peut pas le supporter, même les fenêtres entrouvertes.

 

Encore trop peu répandus, les gestes d’urgence à connaître :

Et si vous souhaitez adopter durant l’été, de nombreux refuges seront ravis de vous ouvrir leur portes. Mais surtout, rappelez-vous qu’une adoption, c’est pour la vie.

Voici un document sur les 10 commandements canins, pioché sur internet, bourré de fautes, mais écrit avec le coeur <3

 

Vous l’aurez compris, ces commandements sont aussi valables pour les chats!

Bel été à tous! Pour ceux qui manquent d’inspiration, retrouvez des idées de vacances écolo en cliquant ici et si vous avez choisi l’option plage, relisez donc notre dossier sur le sable en cliquant .  😉

 Nathalie MJ

Ce contenu a été publié dans Infos Planète, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.