« Cafés Indien » à Nice

Découverte sans filtre des « Cafés Indien » à Nice…

 

Laissez vous charmer par la vraie, la proustienne odeur de café fraîchement torréfié, celle qui éveillera certainement quelques souvenirs. 

La magicienne âgée de bientôt 125 printemps, à l’origine ces réminiscences, est la torréfaction « Cafés Indien ».

Cette pépite, unique artisane du café de la ville, se cache timidement dans les ruelles ombragées du Vieux Nice. C’est en 1970 qu’elle fut acquise par la famille de Jean-François, l’actuel gérant et compte à ce jour, 2 authentiques cafés/boutiques dédiés au précieux breuvage. On peut ainsi emporter chez soi du café moulu ou se laisser aller à la dégustation autour du zinc dans un décor colonial.

Situées 35 rue Pairolière et 2 bis rue Sainte Réparate à Nice, ces réserves de produits naturels n’ont rien à envier aux dosettes formatées et oscarisées de l’ami…euhh Marcel ? Who else ? 

Non, ces « machines » là proposent des potions magiques et singulières (divers mélanges de café) imaginées et composées par Jean-François, torréfacteur et barrista de métiers.

Ce qui fait vivre les lieux sont l’équipe et l’ambiance résolument familiale : on vient aussi aux « Cafés Indien » pour chercher ET trouver la convivialité suscitée par une tasse de bon café mais aussi la passion d’un artisan en perpétuel formation et quête de nouveautés.

De plus, à la torréfaction on est comme « ça » : on travaille la matière brute en provenance directe d’Amérique du Sud (principale exportatrice) que l’on grille dans une imposante machine (processus de torréfaction qui teinte les graines de café de vertes à noires) et que l’on est heureux de vous servir. Les habitués de s’y trompent d’ailleurs pas, et restent fidèles aux « Cafés Indien » pour le savoir-faire, la qualité des produits ainsi que l’atmosphère amicale et détendue.

Etes-vous plutôt robusta ou arabica ? Passez la porte et venez apprendre à faire la différence. Pas de doute, vous trouverez forcément café à votre tasse !

 

Savoir et faire savoir :

 

– les « Cafés Indien » proposent du café bios, des boissons autour du café (cappuccinos, cafés glacés…) ainsi que des dosettes remplies des mélanges de café que vous trouverez sur place. 

– la torréfaction offre la possibilité de déguster, aussi, des thés et des chocolats.

– à contrario de ce que l’on peut penser, plus un café est allongé plus il contient de caféine.

– la caféine fait effet 5h après la dégustation.

 

Horaires d’ouvertures : 

Du mardi au samedi 9 à12H30  et de 15h à 19h

Agendas des évènements organisés sur Facebook des « cafés Indien »

Email : cafesindien@hotmail.fr

                                                                                                       

 

 

Eve Alimi 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.