CliMates, un acteur clé transnational, de la jeunesse étudiante face au changement climatique. / Août 2014 New York

 

 

 

 

 

 

 

 

« C’est bio la vie à …. » a rencontré Jonathan Ouaret-Gave, étudiant en Droit, qui s’est engagé à CliMates, un laboratoire d’idées et actions («  think-and-do-tank ») à portée transnationale, ayant pour vocation l’élaboration, le plaidoyer et la diffusion d’outils et de solutions innovantes face au changement climatique. L’engagement d’un jeune étudiant qui défend la cause de l’environnement nous a paru intéressant…

CBVà… : Jonathan, raconte nous ton parcours…

J.O.G. : « Je suis étudiant en droit. Après avoir effectué un Master 1 Droit des affaires à Paris Panthéon-Assas, j’ai décidé de mettre en oeuvre ma conscience écologique naissante et mon intérêt pour les questions environnementales au service de la découverte de ces domaines à travers la sphère juridique. A ce titre, j’ai entrepris un Master 2 Recherche Droit de l’Environnement à Paris Panthéon-Sorbonne ». 

CBVà… : Comment as-tu connu CliMates ?
 
J.O.G. : « Une étudiante que j’ai connue en première année de droit, m’informait au cours de ma première année d’étude de droit des affaires qu’elle avait rejoint une association ou plus précisément un think-and-do-tank étudiant « Climates », rassemblant des étudiants de plus de 40 pays, tous unis autour d’une même cause, la lutte contre le réchauffement climatique. 
M’étant intéressé à titre personnel à la question environnementale, matérialisée par l’agriculture biologique et son emblématique Pierre Rabhi, ainsi qu’aux déchainements climatiques, j’ai eu envie de saisir une telle opportunité de rejoindre l’association Climates (née il y a alors moins de 2 ans) pour donner un sens à une cause qui me parle et enfin prendre le courage de m’engager intellectuellement et physiquement dans une telle aventure ». 


CBVà… Qu’est-ce qui t’a donné envie de partager l’aventure de CliMates ? Quelles furent tes premières impressions ?

J.O.G. : « Partage de savoir, ouverture d’esprit, efficacité, créativité, rapidité et surtout du fun dans cette entreprise étudiante, pourraient bien définir mes premières impressions. Je ne me suis d’ailleurs jamais départi de ce sentiment.
J’avais bel et bien atterri dans une association qui couplait à merveille l’esprit de recherche pour trouver des solutions innovantes, y compris dans les techniques de négociations, organisant à ce titre des simulations de négociations en recréant les mêmes conditions qu’une Conférence des Parties *, et l’action jeune, en vue d’influer, de responsabiliser les décideurs publics en charge de la question du climat. 
Je découvrais sans grande surprise au regard de mes premières impressions que l’association avait travaillé avec le vice président du GIEC , expert climatologue et prix nobel de la Paix (Jean JOUZEL), organisé des conférences avec Nicolas Hulot, ou encore avait reçu une accréditation de l’ONU afin d’avoir le privilège de participer en tant qu’observateur à des COP (conférence des parties) organisé dans un cadre intergouvernemental. 

Dans cette formidable aventure, je suis entré par la porte du « fundraising » où j’ai eu la responsabilité de la levée de fonds, ce que j’ai d’ailleurs poursuivi en parallèle de ma prise de fonction l’année dernière, dans la trésorerie. 
La recherche de partenaires privés et public, du Ministère des affaires étrangères aux mécènes et fondations d’entreprise, est une quête ô combien enthousiasmante puisqu’elle conditionne la force d’action de l’association. 
L’association est d’ailleurs entièrement mobilisée pour relever en ce moment le défi de lever suffisamment de fonds pour financer une rencontre entre des experts du climat et de jeunes étudiants du monde entier, au sein de la prestigieuse université de Columbia à New-York ». 

CBVà… : Que peut-on faire concrètement ?

J.O.G. : « Vous pouvez diffuser autour de vous que CliMates a besoin de tous, et proposer de faire un don. La plateforme de crowdfunding est en ligne sur Ulule : http://fr.ulule.com/2nd-climates/ … C’est maintenant que nous devons mobiliser les gens voulant soutenir notre projet et c’est un projet qui nous concerne tous! » 

CBVà… : Crois-tu que que les petites actions peuvent avoir, les unes mises à coté des autres, une portée internationale ? 
 
J.O.G : « Evidemment, dire que de petites actions n’auront qu’une portée limitée est ce qui vient à l’esprit de prime abord. Mais nos actions conscientes ne se répercutent la plupart du temps que de façon sous-jacentes sur les actions des autres.   
L’élan individuel peut de surcroit, comme cela a été mon cas, être inspirant, pousser à dépasser le schéma sociétal qui nous est proposé pour envisager le bien fondé d’une « sobriété heureuse ». 
Prenons l’exemple de l’association à laquelle je suis partie. La cause climatique ne touche pas sensiblement les citoyens du monde de la même façon. Certains frappés par des catastrophes naturelles ressentiront plus fortement l’impact du réchauffement climatique, notamment dans les pays du sud, que d’autres, issus notamment des pays du Nord. Toutefois, des actions éparses, conduites par des étudiants des quatre coins du monde aux fins de combattre un tel fléau, a fait naître le désir de fédérer une communauté d’étudiants pour conduire une action globale et unifiée à une échelle internationale. Ce qui vaut d’ailleurs à Climates d’être représentée dans plus d’une 40aine de pays étrangers, associant pays développés et pays en développement. » 

* conférence des parties ou  COP: 
       Suite à la Convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique adoptée au cours du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, un organe a été créé: la COP ou conférence des parties. Ce dernier réunit chaque année les Etats parties pour s’assurer de la bonne application de la Convention et définir des lignes d’action, telles que la nécessité pour les Etats de s’accorder pour un maintien de la température à 2 degrés. 

       Cette réunion intergouvernementale constitue un champ d’action politique. La sphère scientifique est entre les mains du GIEC : Groupe d’Expert intergouvernemental sur l’évolution du climat, ouvert à tous les membres de l’ONU, réunissant des experts internationaux aux fins de comprendre, et de définir des stratégies d’endiguement du réchauffement climatique, matérialisé par des rapports (exemple: le deuxième volet du 5ème rapport a été publié le 31 mars 2014).

 
 
C’est bio la vie à … te remercie Jonathan pour ces informations qui ouvrent une fenêtre sur
CliMates, et te félicite pour ton engagement. A bientôt pour de nouvelles infos! P.S. pour www.biodansnosvies.fr
 
 
 
 
Lire plus bas, l’invitation à la participation, les objectifs et les moyens mis en oeuvre pour avancer, aider, s’associer, financer les recherches. N’hésitez pas à entrer en contact avec CliMates….

                                                   Madame, Monsieur,

Le Sommet International de CliMates réunit des étudiants de grandes universités dans le monde entier ainsi que des professionnels dans le secteur du développement durable pour 5 jours de panels, d’ateliers de développement des compétences, de savoirs et de savoir-faire et de visites de terrain. Après avoir organisé son premier sommet international à Paris en 2011, et un sommet régional en 2013 à Bogota, le 2nd Sommet International se tiendra à New York du 24 au 31 août 2014.

Nous invitons votre organisation à s’associer à cette opportunité idéale pour promouvoir vos produits et services aux actuels et futurs leaders dans les secteurs professionnels du climat et du développement durable. CliMates, un think-and-do tank dédié à l’enjeu du changement climatique, a rassemblé un réseau de profils très divers dans plus de 40 pays, impliqués dans des projets de recherche collaboratifs et innovants, reconnu par des organisations publiques, privées et académiques de renom. En l’espace de seulement trois ans, CliMates est devenu un acteur-clé des différents forums politiques consacrés aux politiques internationales et nationales sur le climat, dont notamment la Conférence des Parties de l’UNFCCC.

Le 2ème Sommet International a trois objectifs :

• EDUQUER la prochaine génération de leaders mondiaux et leur donner les outils qui leur permettront de développer un bon discernement des enjeux climatiques.

• INSPIRER le développement de nouvelles idées et solutions afin de faire évoluer positivement les sociétés à travers le monde.

• ENGAGER la communauté CliMates dans le monde entier ensemble, avec de nouveaux partenaires, renforcer les liens mondiaux entre étudiants, professionnels et chercheurs.

Nous vous invitons à prendre part au 2ème Sommet International en en devenant un sponsor. Cet événement vous donnera accès à une plate-forme afin de promouvoir votre organisation auprès d’un public d’étudiants et de jeunes professionnels provenant du secteur du développement durable. Cet événement vous permettra également d’envisager des opportunités de co-marketing telles que détaillées dans la brochure. Nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir travailler avec vous, afin pouvoir organiser notre 2ème Sommet International à New York.

Cordialement,

Margot Le Guen

Co-Fondatrice, CliMates

Co-Directrice of the 2nd CliMates International Summit

Email: margot.leguen@climates.fr

Tel: +1-917-374-4627

www.climates.fr

Pour visiter le site du Sommet:

cliquer ici, ou scanner ce code QR:

2ND INTERNATIONAL SUMMIT @CliMatesSummit      facebook.com/climatesnycsummit

Dons en nature: Outre le parrainage monétaire, il existe de nombreuses façons de participer à travers des dons en nature. Nous vous avons identifié ci-dessous quelques exemples mais les types de donations envisageables sont nombreux. Nous établirons alors ensemble comment personnaliser votre donation en nature. Choisir ce type de soutien pour le Sommet constitue une excellente opportunité de promouvoir votre organisation et vos produits à nos participants.

Cadeaux pour nos participants : Produits qui contribuent à promouvoir la politique de développement durable de votre organisation – donations de 50 unités minimum. Peuvent inclure des fournitures de bureau, des bloc-notes, mugs, sacs, entre autres.

Autres donations: Nous acceptons des donations en nature de restaurants et traiteurs pour nos déjeuners professionnels et dîners de networking, de photographies, vidéographie, services de relations publiques et médias, services de design, t-shirts de groupes ainsi que d’autres articles. 

Tout sur l’association : @CliMates_
Tout sur le Sommet : @CliMatesSummit

Ce contenu a été publié dans Des Personnes, Infos Planète, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.