Ecolo-attitude de Bruno Henry, comédien

 

Bruno Henry a une présence solaire, un sourire généreux ; de son regard émane beaucoup de douceur et de gentillesse. Danseur exceptionnel, il a choisi d’être comédien. Depuis des années, il travaille d’arrache pied et arrive aujourd’hui dans la cour des grands! Il a participé à la grande fête des « Molières ».

Cet acteur Français, né à Bordeaux est d’origine Afro-Antillaise. Après trois ans de cours de théâtre Dominique Viriot, il passe un casting pour « Monsieur Amédée » avec Michel Galabru et Bernadette Lafont… Il enchaine les pièces de théâtre telles que « Antigone » , « Pygmallion », « Des Souris et Des Hommes », « Ma Tatie Alfred » sous les directions du célèbre Nicolas Briançon, de Anne Bourgeois, et de Michel Morizot…

A la télé, on a pu le voir dans l’incontournable « Un Gars Une Fille », et dans bien d’autres téléfilms. Au cinéma, il est la voix française d’acteurs noirs américains tels que Tyreese Gibson, Déreck Luke, Djimon Ounsou, Glenn Plummer, Terrence Howard, Jimmy Jean Louis…. On l’a vu dernièrement dans : »Globe » de Jonathan Musset, « L’ Engagement 1.0 » de Stéphane Guénin, « Dealer » de Jean Luc Herbulot….. « Être » de Fara Sene…

et « W.A.K.A » de Françoise Ellong qui a obtenu le Grand Prix du Jury  au festival International du Cinéma Africain à Khouribga ( Maroc). Bruno y  tient l’un des rôles principaux.

https://www.youtube.com/bande annonce W.A.K.A

Cette année, il a de nombreux  projets : pièce de théâtre, série et longs métrages mais tant qu’il n’entendra pas le mot « action » il ne dira rien… « ça porte malheur » (sic).

Bruno a répondu aux questions écolos de « Biodansnosvies »

CBVà… : Quelle est ton écolo-attitude au quotidien?

B.H. : « Pour être honnête, j’ai mis un peu de temps avant de passer à l’écolo attitude…
Maintenant je mets les plastiques de côté pour les jeter dans la poubelle avec la couleur appropriée… Je vais jeter les bouteilles en verre dans un container sur la place à côté de chez moi….Quand je vais faire les courses à la pharmacie ou autre, je refuse les sacs en plastique… J’ai des sacs auto-dégradables.
J’ éteins les lumières quand je ne suis pas dans les pièces…. Je ne laisse plus les appareils (Sono, Télé, Ordi ) en veille…
Je ne chauffe pas chez moi à bloc quand il fait froid, je privilégie un pull ou plaid pour pallier à tout ça…. »

CBVà… : Quelle est ta vision du monde en matière d’écologie ; sommes nous assez engagés? Endormis ?

B.H. : « Ma vision du monde en matière d’écologie est que nous sommes en pleine évolution mais qu’il y a encore du boulot pour éduquer les gens… Quand je me ballade sur les plages et que je vois tous ces déchets (restes de repas, mégos de cigarette , canettes, bouteilles en plastiques etc), je me dis dis que c’est dégueulasse…. Pourtant les plages sont équipées de poubelles…
A l’époque où je fumais il m’est arrivé de le faire, puis j’ai compris et ramassé , ensuite j’avais un cendrier portable et pour finir j’ai complètement arrété de fumer…
Quand je conduis, je vois des gens ouvrir leur fenêtre et balancer leurs ordures sur la chaussée … Je les klaxonne en leur signalant que ce n’est pas bien….
C’est en partant aux Etats-Unis ( Los Angelès) que j’ai muri. Grâce à une ex, j’ai ouvert les yeux… Elle lave même les plastiques avant de les jeter ( j’en suis pas encore là lol !) Et puis dans les supermarchés, on te donne des sacs en papier….
Nous sommes engagés mais pas encore assez… Et je pense aussi que ceux qui nous gouvernent devraient donner encore plus l’exemple…. En ne se servant pas des Verts uniquement pour des » faim » personnelles de pouvoir,  mais comme une évidence de vie et de sauvegarde de la planète…. »

CBVà… : As-tu du temps à consacrer à une asso?

B.H. : « Je suis désolé, je ne connais pas d’asso , par ignorance ou manque de temps… Mais je veux bien essayer et continuer à apprendre… »

CBVà… : Parle moi de ton métier, de ce qu’il t’apporte, de ce que tu transmets, bonheur? Messages?

B.H. : « Mon métier me permet de partager des émotions avec les gens…Que ce soit au cinéma ou au théâtre, c’est toujours un envol de couleurs… Une invitation au voyage… Je me mets à nu et les spectateurs ou téléspectateurs m’ habillent d’éloges -ou pas- en fonction de ce qu’ils ont ressenti ou vu … Cela doit rester libre et spontané…. Je me veux vrai dans mes maux , mes mots, mon jeu, mes je ( personnages de scénarios ou théâtre…Sourire). Timide, pudique mais qui se soigne avec un seul mot d’ordre: je suis capable… J’affronte mes peurs dans le regard de l’autre… Qui est l’ombre de moi-même finalement… J’encourage… Je donne… Je partage…. »

Merci Bruno pour ce moment partagé, on te souhaite beaucoup de beaux rôles au cinéma et au theâtre.

Retrouvez Bruno sur :
http://www.imdb.com/name/nm1380272/

Sa filmographie:http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-219308/filmographie/

P.S. pour www.biodansnosvies.fr

Ce contenu a été publié dans Ecolo-attitudes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.