L’invitée du printemps: l’asperge!

Voici venu le printemps, période qui symbolise si joyeusement la transition et la renaissance. En Ayurveda nous attachons énormément d’importance au passage des saisons vie car ce sont des moments annonciateurs de renouveau, pour la nature comme pour nous. La tradition Védique nous apprend qu’il y a un temps pour tout dans la nature et le terme sanscrit pour saison ‘rtu’ est la racine de bien des mots destinés à nous le rappeler : « rut », « raison », « rituel », tous dérivent de la nécessité d’ouvrir grand nos cinq sens pour écouter les messages de la nature…

Le printemps est une période où la nature éclate de joie, il nous faut donc l’imiter ! Les étals des marchés regorgent de produits frais et neufs, les saveurs douces, acides, astringentes et amères sont à l’honneur et nous avons l’embarras du choix pour faire danser nos papilles !

Il nous faut maintenant nous éloigner des aliments lourds et onctueux pour privilégier les aliments légers en faisant attention toutefois à ne pas aggraver VATA (cf l’article sur l’Ayurvéda -cliquez ici), très exacerbé en ce moment. Il faut donc choisir des aliments doux, juteux et tièdes, avec une pointe d’acidité et d’amertume et éviter les repas froids.

Avec autant de choix sur les marchés, j’ai peiné à choisir la recette du mois mais j’ai finalement été séduite par l’élusive asperge qui reste si peu de temps en saison (à moins bien sûr que l’on ne choisisse les variétés du Maroc ou d’Espagne qui arrivent toujours en avance et repartent en retard, tels des invités ne sachant pas vivre !).

Asperges sauce à l’orange :

Une recette d’une grande simplicité qui enchantera vos papilles !

Ingrédients  pour 4 personnes :

1 bon kg d’asperges blanches, vertes ou violettes selon votre préférence

Pour la sauce : 2 oranges douces et bien juteuses, 1 bonne cuiller à café de moutarde, de l’huile d’olive (environ un verre, selon la quantité de sauce désirée), sel, poivre.

Après les avoir épluchées, faire cuire les asperges à la vapeur, puis les mettre de côté pour les manger tièdes.

Pendant que les asperges cuisent préparer la sauce :

Prendre le jus des deux oranges et faire bien réduire dans une casserole à feu vif (bien surveiller). L’objectif est d’arriver à un jus très concentré d’oranges, à peu près 3 cuillers à soupe de jus concentré.
Mettre le jus concentré dans un bol et attendre qu’il refroidisse un peu. Ajouter la moutarde et bien mélanger, saler, poivrer (pas trop car la moutarde est déjà assaisonnée) ajouter petit à petit, avec une fourchette ou un fouet, l’huile d’olive comme si vous vouliez monter une mayonnaise. La texture ressemblera à de la mayonnaise liquide.

Servir les asperges tièdes et faites couler un peu de sauce sur les pointes. Mettre la sauce à table pour que les convives puissent se servir si nécessaire.

S’il reste de la sauce vous pourrez l’utiliser pour de la salade verte.

Propriétés médicinales de l’asperge :

L’asperge est riche en nutriments : très bonne source de fibres elle contient des acides foliques (anti-oxydants), des vitamines A, C, E et K.

Cette herbacée, comme les avocats et les choux de Bruxelles est une source riche de glutathion un complexe dé-toxifiant qui contribue à détruire les substances cancérigènes comme les radicaux libres.

Les asperges contiennent également de l’aspargine, un acide-aminé qui permet le bon fonctionnement du système nerveux et un diurétique naturel. Il encourage l’élimination à travers les urines de sels minéraux en excès et est donc conseillé pour les personnes souffrant d’œdème ou de rétention d’eau et pour celles qui souffrent d’hypertension et d’autres maladies cardio-vasculaires. Pour les autres, il est utile de se remémorer le dicton Ayurvédique « Il faut creuser le puits avant d’avoir soif » !

Les asperges sont donc particulièrement bénéfiques à la saison où elles poussent, c’est-à-dire au printemps car elles assistent le corps dans son processus de nettoiement naturel.

Bon appétit !

Vanessa Gheorghiu

Praticienne de santé en Ayurvéda

Soins et traitements naturels – Nutrition- Phytothérapie

Tel: 06 07 37 24 14

wwww.ayurveda-nice.com

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.