Les bienfaits du chocolat, par Virginie Parée

 

 LE CHOCOLAT.

Chocolat est pour beaucoup d’entre nous un mot un peu magique. Synonyme de fête pour les uns, il va être une friandise incontournable et quotidienne pour les autres. Certains utilisent même le terme de « drogue » pour parler de cette douceur dont la seule absence peut gâcher le fin d’un diner.

 Quoiqu’il en soit, ne culpabilisez pas en vous régalant de chocolat !

 Riche en magnésium et en polyphénols, le chocolat, s’il n’est pas consommé en trop grande quantité, est un aliment bienfaiteur pour notre santé.

 Plus riche en cacao, choisissez un chocolat noir. Le chocolat au lait est plus gras, plus sucré et très riche en lait ce qui le rend beaucoup moins intéressant sur le plan nutritionnel. Quant au chocolat blanc, il ne contient que du beurre de cacao, du sucre et des laitages, d’où sa couleur ivoire, très éloignée du brun foncé des fèves de cacao.

 

Vous l’aurez compris, plus un chocolat est riche en cacao, meilleur il est. Sa texture doit
 être à la fois cassante, fine et douce sans être grasse. C’est ainsi que vous pouvez croquer et laisser fondre 3 à 4 carrés de chocolat noirs par jour sans aucun scrupule !

 

La cacao est toujours un bon allié de nos intestins. Riche en fibres, il est à la fois  stimulant pour le transit et sa richesse en polyphénols lui confère une action anti oxydante et protectrice de la muqueuse intestinale.

 Sa teneur élevée en magnésium en fait un aliment d’apaisement et de bien être, permettant de lutter contre le stress et l’anxiété. Le seul bémol concernant le chocolat est sa richesse en sucres et en graisses.

N’oubliez donc pas de lire avec attention les étiquettes pour vérifier que le cacao est bien l’ingrédient majoritaire. Evitez les versions « light » riches en édulcorants.

Pour réduire l’impact sucré de votre gourmandise chocolatée, pensez tout simplement à l’associer avec un aliment dont l’index glycémique est bas comme un agrume ou des oléagineux ; un délice !

Une recette au chocolat du prochain livre de Virginie Parée : Flan chocolat-coco

Faites bouillir un quart de litre de lait de coco. Versez le lait sur huit carrés de chocolat noir et laissez fondre en remuant. Rajoutez une cuillère à soupe de cassonade. Laissez tiédir et rajoutez deux œufs un par un. Versez dans un moule (ou des petits moules individuels) et passez au four à 180° pendant quarante minutes. Laissez refroidir une heure au réfrigérateur.

 

 Retrouvez les conseils, les astuces et les recettes de Virginie Parée, dans « L’alimentation Santé les recettes », écrit avec Jean-François Séité, aux éditions Mosaïque Santé.

Merci à Virginie Parée. Vous pouvez la contacter au 0618015281, elle peut vous recevoir en cabinet ou par skype.

www.biodansnosvies.fr

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.