Chaud devant les soupes !

Après les fêtes, on a envie de manger sain et léger, mais pas question de s’affamer !!! Alors voici des recettes savoureuses, originales et faciles à réaliser, même pour ceux qui ne cuisinent jamais. Ces soupes peuvent être proposées en plat unique, midi ou soir. Riches en vitamines et minéraux, elles vous apporteront de quoi tenir bon face à l’hiver et ses agressions. Bon appétit !

La soupe de lentilles de Sophie M pour 6 :

1 oignon, 2 carottes, 2 blancs de poireaux, 2 gousses d’ail pressées, 200 g de lentilles,  1 litre de bouillon de légumes jardin bio, laurier, coriandre, sel.

Avec un peu d’huile d’olive, faire revenir tout ce petit monde dans une marmite jusqu’à ce que tout soit coloré, ajouter les lentilles lavées, et recouvrir du bouillon de légumes. Laisser mijoter à petit feu 30 minutes et passer le tout au mixer (sauf le laurier!). 

Prévoir un peu de lait si vous trouvez la soupe trop épaisse. Bon appétit!

                                                                         ……………………………….

La soupe de légumes aux épices et aux aromates de Colette S pour 6 :

1 oignon, 3 pommes de terre, 2 morceaux de courge ou courgettes, 2 poireaux, 1 navet, 1 branche de céleri, 2 carottes, du cumin, du curcuma et un beau bouquet d’aromates (laurier, romarin, thym).                  

Mettre les légumes dans la casserole recouverts d’eau.  Ajouter une tablette de bouillon de légumes bio, sel, poivre,  une pincée de cumin et une pincée de curcuma , et un peu de concentré de tomate. Cuire pour obtenir des légumes bien cuits mais pas trop. Retirer le bouquet d’aromates et mixer les légumes seuls tout d’abord puis rajouter le bouillon doucement à votre convenance pour faire un potage plus ou moins liquide … Parsemer de persil haché et d’un soupçon d’huile d’olive. Bon appétit!

                                                                        ………………………………..

La recette c’est bio la vie à …. pour 6 :

6 oignons, huile de tournesol, 1 cube miso, 6 tranches de pain complet bio, 2 gousses d’ail, 200 grammes de comté AOC.

Faire blondir dans un faitout les 6 oignons doux, coupés en lamelles dans de l’huile de tournesol Bio. Ajouter un litre d’eau, un cube de soupe miso et laisser mijoter environ 20 minutes. Frotter les gousses d’ail sur votre pain grillé au préalable. Verser la soupe dans un bol de terre cuite et poser la tranche de pain à l’ail sur la soupe afin qu’il s’humidifie. Tapisser de fromage râpé, et faire griller au four avant de servir. Bon appétit!

 

 

 

 

la recette du velouté de courge, tout en images, cliquez sur le lien. http://biodansnosvies.fr/2012/10/30/veloute-de-courge/

Pour les petits enfants, retrouvez notre article sur les soupes de toutes les couleurs: http://biodansnosvies.fr/2012/12/28/la-cuisine-des-couleurs/

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.