Malka Braun, maquilleuse de stars


 

Malka Braun est LA maquilleuse des stars depuis plus de 20 ans. Tous l’aiment ! Zazie, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Nolwenn Leroy, Maxime Leforestier, Jean-Louis Aubert et tellement d’autres ont la chance d’être passés sous ses mains expertes et artistes. La beauté, c’est de famille : sa maman, Béatrice a dirigé 20 ans l’institut Lancôme à Paris.

Malka, confidente et pleine de ressources, manie l’humour aussi bien que le pinceau… Elle joue son rôle à merveille.

Elle met en beauté les artistes pour leurs télés, leurs tournées, leurs films, comme dernièrement l’actrice Vanessa Demouy dans « Nos plus belles vacances » et « Le jeu de la vérité » sortie le 29 janvier 2014, ou les jeunes chanteurs et le jury de « la nouvelle star« . Elle est aussi chef maquilleuse sur la tournée des Enfoirés pour les Restos du coeur. 

 

Malka a eu un papa extraordinaire, Sam Braun qui nous a quittés en 2010. Après sa carrière de médecin, il a parcouru des kilomètres de collèges en lycées pour parler de son vécu pendant la guerre, sa vie dans les camps. Il nous a laissé un récit bouleversant que nous vous invitons à lire: « Personne ne m’aurait cru, alors je me suis tu« .

Malka a pris la relève ! Elle parcourt la France, et va parler aux adolescents, comme le faisait son père. Elle raconte la vie de Sam, son calvaire, son humanité, sa volonté de pardonner, la nécessité de témoigner pour que la vie et l’espérance triomphent de la déshumanisation et de la barbarie. Un vrai héritage du coeur.

Dans la cour du Lycée Calmette à Nice, les portraits des jeunes élèves déportées aux camps de la mort…. Leurs noms gravés sur la pierre nous rappelle leur destin tragique et la folie des hommes…. Malka est venue ici, rencontrer les lycéens de terminale qui tout au long de l’année ont travaillé sur le sujet de la déportation. Nous avons assisté à un grand moment d’émotion, au témoignage fort d’une fille, à la leçon d’humanité d’un homme qui a souffert mille morts et qui a livré un message de paix. Malka a lu le testament philosophique de son père et ensemble, nous avons visionné le film « les enfants de Sam« . Didier, Françoise, Malka, David évoquent leur père et Sam Braun raconte… 

Malka a repris son bâton de pèlerin pour aller au Cours privé George Sand  de Nice, rencontrer d’autres élèves et toujours témoigner : une mission pour un avenir meilleur…. C’est ainsi maintenant 🙂

capture-decran-2016-09-17-a-08-44-21

En souvenir de Sam, en hommage aussi, il existe maintenant un groupe d’échange d’idées lumineuses autour de l’humain, de témoignages, de partages de mémoires…. Dès maintenant, vous pouvez liker la page Facebook,

 « Les enfants de Sam » 

Riche de ses transmissions familiales, dans la vie de tous les jours Malka observe quelques règles auxquelles elle ne déroge pas: partager, donner, apprendre de chacun. Quel qu’il soit. L’amitié est sa valeur refuge, l’amour son combat.

A notre question : Quelle est ton attitude écolo en faveur de la planète ?

Elle a répondu : « Pour mes séances de maquillage, j’utilise des éponges, des pinceaux, des houpettes que je lave en machine ou à la main. Je n’ai pas de matériel jetable. J’utilise, pour mes raccords, un bâtonnet avec un petit morceau de coton changeable entre deux maquillages, pour éviter de grossir les déchets avec des coton-tiges.  Je me démaquille avec un gant sec pour ne pas utiliser de coton. J’évite les produits chimiques, les crèmes pleines de parabens. Je suis adepte des produits « Natura Brasil » ; leur charte est respectueuse de l’environnement : cueillettes écolo, des produits générant des revenus aux communautés locales au Brésil. Celles-ci récoltent les ingrédients en respectant l’environnement et reçoivent les bénéfices issus de la vente des produits, les emballages sont restreints et recyclables. https://www.naturabrasil.fr/societe/developpement-durable 

A la maison, je trie tous les déchets et ce depuis longtemps. Mes filles ont appris à le faire aussi. J’ai fait disparaître les baignoires : vive les douches ! L’eau est un bien précieux chez nous 🙂 Je nettoie tout au vinaigre blanc et je fais des économies considérables sur les produits d’entretien ! On adore cuisiner et faire des gâteaux … Le plaisir c’est important ! Je garde près de moi le livre de Virginie Parée, « l’alimentation santé en pratique » pour suivre ses recettes faciles, ses astuces pour bien manger sans se priver, mais en éliminant les aliments néfastes à notre organisme. Je passe ma vie entre deux tournages, deux plateaux de télé, j’ai parfois peu de temps pour manger…. D’ailleurs pour cette raison, j’ai arrêté de faire mes courses dans les supermarchés. On achète toujours plus qu’il n’en faut et je n’aime pas gaspiller ni jeter. Je fais donc mes courses au quotidien, au marché et chez les petits commerçants de mon quartier, avec mon petit sac recyclable. J’achète des produits bio, frais et de saison.

Tous les mois, je lis votre newsletter et ça me rappelle qu’il faut faire au quotidien des gestes doux pour notre planète. Il n’en existe pas une de rechange ….

Merci à toi, Malka pour ce moment d’échange et bonne route avec nos chanteurs et acteurs préférés :), merci encore pour ce que tu offres aux lycéens et aux collégiens : un regard humaniste et plein d’espoir 🙂

P.S. pour  www.biodansnosvies.fr

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.