La spiruline, bienfaits et recette par Virginie Parée

La spiruline, l’algue détoxyfiante.

La spiruline est une micro-algue d’eau douce apparue sur terre il y a quelques 4 milliards d’années. Elle pousse naturellement dans des lacs du Mexique et du Tchad. Du fait de son succès grandissant, elle est désormais cultivée en Asie, en Californie ou à hawaï. Il existe
aussi des producteurs de spiruline dans le Var et dans les Alpes Maritimes à la Penne.

La spiruline, ou algue bleue-verte, a pour caractéristique majeure de contenir jusqu’à 70% de protéines, mais c’est aussi pour sa forte teneur vitamines et minéraux (fer, magnésium, chrome) qu’elle est très appréciée. Cette concentration d’éléments nutritifs en fait un complément alimentaire précieux pour les personnes ayant une alimentation déséquilibrée, pour les sportifs, mais aussi pour les personnes convalescentes.

Outre sa richesse nutritive, la spiruline, comme sa « soeur » la chlorella, détient un fort pouvoir détoxifiant et dépolluant. Elle a la faculté d’éliminer les métaux lourds, fléaux de nos métabolismes.

De ce fait, il est important de veiller à sa qualité : si la spiruline a poussé en milieu pollué, elle sera elle même chargée en métaux lourds et sa consommation aura l’effet inverse du but recherché.

Suivant la provenance, sa qualité peut varier considérablement. En cas d’achat, renseignez vous sur sa provenance et préférez le label BIO.

Vous trouverez de la spiruline sous forme séchée, en poudre ou en comprimés.

Du fait de son fort pouvoir détoxyfiant, préférez commencer par des doses très faibles pour éviter de petites nausées ou des désagréments intestinaux. Le mieux est de demander conseil à votre pharmacien.

Pour un petit déjeuner énergétique, smoothie vert à la spiruline pour 2 personnes: 

Mixez dans un blender :

un verre de lait d’amandes, 2 kiwis, une banane, une cuillère à café de poudre de spiruline, quelques feuilles de menthe fraiche.

 Retrouvez les conseils, les recettes et les astuces de Virginie Parée dans son livre sorti aux Editions Mosaïque Santé, « L’alimentation santé en pratique ».

 

 

 

 

Et retrouver des informations sur la spiruline et le végétarisme dans notre précédent dossier: « Végétariens…? » en cliquant ici   😉

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.