Recette-info/Linguini aux fruits de mer

Pour 6 aumonières :

Dans une cocotte, faites revenir 5 échalotes, 1 oignon, 4 gousses d’ail, des herbes fines.
Réservez.
Après avoir passé à l’eau froide et essoré vos fruits de mer ( 400 grammes environ de moules, crevettes, anneaux de calamars mélangés -pêche équitable-), jetez-les dans la cocotte pour les faire dorer légèrement. Ajoutez une bonne sauce tomate (700 grammes) que vous aurez fait mijoter en amont et un verre de vin blanc pour la parfumer. Ajouter quelques petits pois surgelés bio. Saupoudrez: curcuma, cumin, gingembre, piments…. Choisissez vos épices en fonction du goût que vous recherchez, plus exotique, plus corsé, ou plus doux. Laissez mijoter 15 minutes, puis ajoutez vos fruits de mer. Goutez pour ajuster les parfums.  

Auparavant vous aurez découpé 6 feuilles de papier cuisson que vous aurez enfoncé les unes sur les autres dans un petit saladier. Après avoir plongé dans l’eau bouillante salée vos linguini, cuisez-les « al dente », essorez-les puis dressez-les dans chaque feuille de papier. Ajoutez votre sauce gourmande et refermez ensuite votre aumonière avec un fil de cuisson. Enfournez 5 minutes à four chaud. Servez, laissez vos convives ouvrir le paquet cadeau et respirer les parfums, régalez vous !

 

INFOS: WWF propose un « conso guide » pour bien choisir vos poissons et vos fruits de mer, tout en respectant l’écosystème. Privilégions les poissonniers avec lesquels nous pouvons dialoguer des provenances, de la qualité des poissons, du respect des cahiers des charges.

 

 

Visitez le site de l’association BLOOM http://www.bloomassociation.org/accueil-fr qui publie entre autres, son classement des supermarchés français, évalués selon le sérieux des démarches entreprises pour assurer à leurs acheteurs un poisson issu de pêches durables et respectueuses des écosystèmes marins. 

 Pour en savoir plus, faites un petit retour sur nos pages pour retrouver un article concernant le calendrier des poissons et le dossier « végétariens  » dans son ensemble:

http://www.consoglobe.com/calendrier-des-poissons-cg

http://biodansnosvies.fr/2013/03/28/vegetariens/

 

 
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.