L’écolo-attitude de deux compositrices

Mariné Gyulumyan est née à Erevan, Arménie, au sein d’une famille d’artistes. Elle est une immense star dans son pays natal. Ses chansons sont chantées par les plus grands artistes arméniens.
Elle a reçu sa formation initiale en musique dans la classe de Robert Amirkhanian du Collège d’Etat de la Variété et de Jazz, au sein du Département des Arts Créatifs (de 1996 jusqu’à 2000), en créant des chansons, qui gardent jusqu’à ce jour leurs valeurs esthétiques.
En approfondissant sa formation  elle a composé  des morceaux de musique vocale et instrumentale dans le genre classique mais aussi des œuvres symphoniques de large canevas pour orchestre et chorale. 
En 2008, la compagnie Japonaise «Nichion» a invité Mariné à collaborer avec les artistes japonais.
En 2011, suite à la demande de la Mairie de Paris elle a composé la cantate «Je Dis La Paix» pour l’Orchestre symphonique d’enfants et le Chœur des enfants, qui a été produit à Paris en Juin de la même année.
Depuis 2007, elle vit et travaille à Paris. Elle fut en collaboration avec «Les Editions Raoul Breton» accompagnée par Charles Aznavour.  Aujourd’hui, elle continue ses études au sein du département de la musicologie de l’Université de la Sorbonne. Elle collabore aujourd’hui avec des artistes français, c’est sûr, nous entendrons parler d’elle ! Pour la connaitre mieux, cliquez sur ce lien : http://www.marinegyulumyan.fr 

« quelle est ta goutte d’eau dans la mer en faveur de la planète »?

Mariné :  » je ne fume pas et même si ça n’est pas un geste qui va sauver la planète, c’est un geste qui va m’éviter de polluer l’air et les poumons de mes voisins!  Aussi je fais attention à l’eau et à éteindre la lumière derrière moi au risque de m’attirer les foudres de mon mari un peu écolo aussi mais peut être un peu économe  ))). Aussi je fais très scrupuleusement le tri sélectif des déchets et je collecte les bouchons des bouteilles en plastique. Enfin, pour paraphraser Michael Jackson dans sa chanson « Man in the Mirror », si tu veux changer le monde commence par te prendre en main à ton niveau à toi! P.S: je suis en train d’écrire une chanson sur le sujet encore plus grandiose que Man in The Mirror 😉 patience donc » !!! Concernant mes enfants, j’essaie d’être un bon exemple avec mes habitudes, avec ma façon de vivre, car dès l’enfance on apprend à ressembler à nos parents. Les arméniens ont une expression: « L’enfant est la miroir de la famille »…

Irka Bochenko,  d’origine polonaise, s’est fait connaitre en France dans le film Bilitis de David Hamilton mais surtout comme James Bond Girl dans le film Moonraker. À l’occasion du 50 anniversaire de James Bond au cinéma, elle écrit et composé une chanson intitulée Happy Birthday Mr Bond qu’elle interprète avec la complicité de Sir Roger Moore . Auteur Compositeur sous le pseudo d’Iren Bo, elle écrit pour de nombreux artistes : Garou, Tina Arena, Julie Zenatti, Mireille Mathieu, Patrick Fiori, Jonatan Cerrada,  Frédéric Lerner, L5, Miss Dominique, Séverine Ferrer … Elle nous a offert plusieurs musiques pour notre site, et nous l’en remercions… http://www.irka-bochenko.com http://www.irenbo.com/

 « quelle est ta goutte d’eau dans la mer en faveur de la planète »?

Irka : J’essaie de ne pas faire couler l’eau inutilement, ne pas laisser les lumières allumées à tout bout de champs. Je trie les déchets ménagers… Manger, dormir, rêver, aimer, rire, chanter bio…puis courir, danser, sourire et faire des chansons bio (pour un bo canadien:)Régulièrement je jette un oeil sur « c’est bio la vie à » pour me tenir informée de la beauté des gestes à faire:) Bravo et merci à tous ceux qui pensent à l’avenir de notre belle « toute petite » planète.

Merci les filles de nous avoir fait partager vos gestécolos, à bientôt 🙂 

P.S pour www.biodansnosvies.fr

 
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.