Le bisphénol A est nocif : comment l’éviter !

L’info est tombée et il fallait s’y attendre : le bisphénol A est dangereux pour la santé !
Le bisphénol A (BPA) est une substance chimique principalement utilisée en association à d’autres substances chimiques pour la fabrication de plastiques et de résines. Le BPA est par exemple utilisé dans le polycarbonate, un plastique rigide et transparent de haute performance. Le polycarbonate est utilisé pour fabriquer des récipients alimentaires tels que des bouteilles recyclables, des biberons, de la vaisselle (assiettes et tasses) ainsi que des conteneurs destinés au stockage. Des résidus de BPA se retrouvent également dans des résines époxy utilisées pour fabriquer des revêtements et des films de protection recouvrant les canettes et les cuves destinées à recevoir des aliments et des boissons. Le BPA peut migrer en petites quantités dans les aliments et les boissons stockées dans des matériaux qui contiennent cette substance.(source EFSA). On doit pouvoir s’en protéger, en attendant le mois de janvier 2015 pour que les autorités le proscrivent totalement des emballages alimentaires.
Vous pouvez observer vos emballages plastiques pour se garantir du bisphénol A; le chiffre 7 (autres plastiques) est à éviter, surtout s’il porte en dessous le sigle PC qui signifie polycarbonate. Les contenants alimentaires portant les numéros 1 à 6 ne contiennent pas de bisphénol A.

Evitez de boire l’eau des bonbonnes en plastique souvent présentes dans les salles d’attentes, les entreprises, les bureaux. Achetez des conserves en bocaux de verre est la première précaution à prendre, spécialement pour l’alimentation des femmes enceintes et des jeunes enfants. Evitez aussi de réchauffez vos produits dans des barquettes ou des tupperware. Pour protéger les aliments ou vos restes dans le frigo, préférez les récipients en verre, les plats en porcelaine, les torchons, les bocaux en verre que vous aurez conservé. Bon slalom, ça vaut le coup !

http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1421737/bisphenol-a-phtalates-et-autres-plastifiants-les-plastiques-alimentaires-sont-ils-dangereux 

Ce contenu a été publié dans Quotidien, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le bisphénol A est nocif : comment l’éviter !

  1. Ping : Newsletter de Juin - C'est Bio la Vie à ...

Les commentaires sont fermés.