Utilisons nos jambes, le vélo ou les transports en commun :)

Les transports sont l’une des causes les plus importantes de l’effet de serre, car les voitures les avions  entre autres ont besoin de combustibles  (pétrole, charbon). Ils libèrent dans l’atmosphère du dioxine de carbone des particules et d’autres polluants nocifs. Les polluants des usines et des pots d’échappement retombent sur terre sous forme de pluies acides qui peuvent tuer les arbres. La déforestation contribue aussi à l’augmentation de l’effet de serre accusé du réchauffement climatique en cours.

Nous consommons chaque jour, 84 millions de barils de pétrole.

Les voitures hybrides des particules et d’autres polluants nocifs libèrent moins de gaz polluants, peut-être celles-ci sont une réponse partielle à la protection de l’environnement dans un premier temps. L’important est de savoir comment est produite l’énergie électrique source des rechargements des batteries… L’électricité Française est à plus de 72% issue du Nucléaire. Pour tous les pays, fonctionnant avec des centrales au charbon, les véhicules électriques n’ont pas beaucoup de sens en terme de réduction d’émission carbone. Sachez aussi que conduire moins vite pollue moins.

 La pollution a des conséquences sur notre santé. Les gaz toxiques forment des nuages au-dessus des grande villes. Ils peuvent irriter notre système respiratoire. Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que ces substances s’infiltrent dans nos intérieurs, nos vêtements, nos sols et même nos aliments. Dans les grandes villes, certaines personnes sont obligées d’utiliser des masques pour se protéger. 

A partir de 2009, la ville de Paris a mis en place la location de vélos (vélib), environ 110 000 locations sont effectuées chaque jour, avec un abonnement à l’année d’environ 29 euros. 38 villes françaises avaient en 2012 ont suivi cette initiative remarquable du transport en commun individuel de vélos en libre-service « VLS », faisant de la France, [un cocorico n’est pas coutume !] non seulement un pays pionnier mais parmi les plus équipés du monde. Même en temps de crise, cette dynamique continue avec cette année, de nouveaux systèmes « VLS » sur Belfort, Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand ou encore Dunkerque ! !

Renseignez vous, car dans vos villes des dispositifs sont mis en place pour vous faciliter les transports propres. Positivons, c’est deux fois bon pour notre santé : d’abord nous pédalons -ça c’est du sport- et ensuite nous réduisons les effets de serre!

Voici les liens pour les vélos de Nice, Paris, Lyon, Anglet:

www.velobleu.org

www.velib.fr

www.velov.grandlyon.com/   

www.anglet.fr/184-articles/60-des-velos-en-pret-gratuit.html

Et puisque il n’y a pas que les grandes villes qui se tournent vers le vélo nous saluons l’entreprise SMOOVE, innovante et éthique qui a fait de son cheval de bataille l’installation de son système dans les petites et moyennes agglomération qui équipe de nombreuses villes en France et ailleurs dans le monde (pour plus d’info voir www.smoove.fr). Déjà 12 villes équipées (Montpellier, Avignon, Valence, St Etienne, Grenoble, Strasbourg, Lorient…) et 3 de plus cette année (Belfort, Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand) mais aussi des destinations exotiques comme Nicosie à Chypre, Batumi en Géorgie…

Les plus SMOOVE:

         *La « Smoovebox » est un boitier électronique intégré sur la potence qui permet un accès direct, ergonomique et très rapide au vélo. Ce système permet des installations de stations simples et faciles sans gros travaux dans les villes. Communiquant par radio, le système est alimenté énergétiquement par le cycliste qui pédale, intelligent !

 Les news Smoove :  Smoove sera présent dans notre région au salon des villes et territoires cyclables qui se tient du 29 au 31 mai prochain à Nice ! Sympas quand les collectivités françaises se mobilisent pour parler promotion du vélo !

Pour plus d’info sur le congrès : 


http://villes-cyclables.org/modules/kameleon/upload/20e_congres_Nice_Prog_web.pdf

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.