Les balcons font la fête !

 

Les balcons font la fête des fleurs

Levez les yeux, les citadins !!!

De plus en plus souvent les balcons sont fleuris. Est ce le signe d’un besoin d’oxygène, d’espace coloré, d’activité artistique? 

De tout cela mélangé. Si les habitants des villes sont sans doute en manque de vert, de nature, et de dose de chlorophylle, on a constaté que  les livres et les sites concernant le jardinage les balcons et les terrasses prolifèrent. C’est tendance et c’est tant mieux !

Dans les villes et les villages, on propose aux habitants de fleurir leurs fenêtres, leur rue, leurs balcons et ainsi participer à la beauté de leur commune. Cela crée un lien social, favorise la prise de conscience du respect de l’environnement, et c’est un levier  pour valoriser la qualité de vie des habitants ou des touristes. Certaines villes, certains villages ont même obtenu le prix du concours Villes fleuries.

Espérons que le règlement sera de plus en plus drastique concernant les choix des fleurs             nécessitant peu d’arrosage, interdisant tout pesticide et engrais chimiques. 

Sur notre balcon, on peut mélanger les variétés de fleurs, sauvages, grasses, plantes vertes. L’important est de respecter l’harmonie de couleur et de les arroser régulièrement.

Récupérez l’eau dans une bassine au quotidien pour arroser vos fleurs. Il n’y a pas de petite économie !!!!

Soyez fous, inventifs, créatifs et demandez aux enfants de vous aider. Ils sont terriblement artistes en matière de jardinage. Ils adorent toucher la terre et l’eau, patouiller et planter. Suivre l’évolution de ses plantations c’est constructif et valorisant. Il existe dans le commerce un pack pour les enfants à partir de 6 ans. Le coffret ludique « découvrons le potager » contient une bande dessinée de jardinage, des étiquettes, un tablier, et des graines de carottes, tomates cerise, laitue, radis.

 Au sud, privilégiez les plantes comme le thym, la verveine, les plantes grasses, pour une exposition à l’ombre, choisissez plutôt des phlox et réhabilitez les oeillets.

Pensez aux arbres miniatures comme les figuiers, pruniers, cerisiers pour les balcons exposés au soleil et framboisiers pour ceux qui sont à l’ombre. A vos marques? Prêts ? Plantez !!!

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.