L’énergie de Dominique Pioch

CBVà…. :                                                                                                                                     

Dominique, parlez nous de votre parcours,          

vous étiez diplômée de la célèbre école de danse de

Monte Carlo.

 

En effet, je suis une danseuse de formation classique, diplômée de l’Ecole de Danse de Marika Besobrasova de Monte-Carlo et actuellement j’enseigne  principalement le Fitness. C’est  un parcours assez hétéroclite mais ce sont des activités pas si éloignées l’une de l’autre et plutôt complémentaires. Je dirais que la danse a été « le pied à l’étrier ».

C’est par des cours d’éveil rythmique que j’ai commencé à apprendre et à aimer la Danse. J’ai intégré une école de danse classique à Bordeaux dont le professeur avait été l’élève de Marika Besobrasova. 

C’est à ses côtés et avec le travail de rigueur, de persévérance et parfois de souffrance que demande la Danse, que j’ai acquis  le niveau de professionnalisation certifié par mes diplômes de l’Ecole de Monte-carlo avec dans le jury un  grand danseur classique, Rudolph NOUREEV.

En parallèle, je continuais mes études pour avoir un diplôme et un métier, souhait de mes parents. Après un Bac Scientifique, une Prépa HEC et des études de Gestion et de Comptabilité, qui m’ont demandé beaucoup d’investissement, j’ai quitté la voie artistique pour prendre une autre direction, celle du monde du travail.

Je n’ai jamais abandonné la Danse pendant tout ce temps-là, en continuant le Classique, en pratiquant  le Jazz ainsi que le Moderne et les Claquettes.Aussi pendant plusieurs années,  j’ai travaillé dans le domaine professionnel en tant que Cadre Comptable.

Petite anecdote, pour un Noël d’une société, un petit spectacle avait été monté par les salariés pour les enfants sur le thème des films de Disney. J’ai donc interprété  Blanche Neige et monté le spectacle. Ce que je ne savais pas encore, c’est que cela était prémonitoire.

Puis suite à des évènements professionnels imprévus, j’ai changé de voie. J’ai préparé sur deux ans un Diplôme d’état des Métiers de la Forme à Nice. Cela m’a permis d’associer  mes connaissances de la Danse à celui du monde du Fitness. 

J’ai donc créé une Ecole de Danse  à St Jeannet avec un spectacle chaque fin d’année sous le nom d’ARTMUSICOJAZZ, tout en enseignant le Fitness à St Jeannet, ainsi que dans des Centres de Fitness  à Cagnes sur mer, Vence et Nice.

Aujourd’hui après douze années d’enseignement de la Danse et de Spectacle, j’ai laissé mon Ecole à un autre professeur et je me consacre davantage au Fitness et au coaching individuel.

 

 

 

CBVà… :

 Zumba, bodysculpt, Abdos strech, taille fessiers strech, freestyle dance, cardio, step et Pilates , il y en a pour tous les gouts. Mais comment choisir parmi toutes ces techniques?

 Je propose effectivement plusieurs cours mais dans différentes activités. Vous avez le choix d’une activité Cardio-vasculaire par des cours endurants et dynamiques de Zumba, Step, FreestyleDance, Walksculptraining… D’une activité de Renforcement Musculaire par des cours de Bodysculpt, F.AC., Abdos… D’une activité d’Assouplissement, d’Etirement et de Tonification de votre posture  par des cours de Pilates et de Stretching… Il est vrai que le choix peut-être difficile car tous ces cours sont complémentaires et bénéfiques, mais cela va dépendre avant tout de votre recherche,  de votre motivation et  de votre temps.

C’est pour cela que j’ai avant tout une fonction de conseil en tant que professeur pour permettre aux adhérents de trouver le bénéfice à leurs efforts.

CBVà… 

Dans vos cours, on transpire, on se muscle harmonieusement, on apprend à respirer, à travailler sur la sangle abdominale, on tonifie le dos ; c’est un rendez vous immanquable pour vos élèves car de plus, les cours se passent dans une ambiance agréable et en musique … Vous communiquez une énergie incroyable, vous semblez aimer votre métier.qu’est ce qu’il vous apporte personnellement ?

Mon métier est avant tout une passion. Il est certain qu’en tant que professeur, j’enseigne et je transmets tout le savoir acquis par mon expérience. Mais ce qu’il m’apporte  surtout c’est la satisfaction de voir toutes les personnes qui suivent mes cours, prendre conscience de leurs corps, se sentir bien physiquement et moralement, et voir changer leur corps grâce aux  efforts nécessaires.

J’apprends autant de mes adhérents qu’ils apprennent de moi-même et c’est vraiment un grand partage, c’est comme cela que je conçois mon enseignement  et j’espère faire passer au mieux ce message  sans être avare de conseils.

CBVà… :

 Votre cours de Pilates est particulièrement apprécié, parlez nous de cette technique qui semble être le cours « bien-être ».

 La méthode PILATES n’est pas une trouvaille récente, imaginée par un membre de la génération Fitness dont je fais partie, mais élaborée par Joseph PILATES, au 19iéme siècle. La méthode PILATES est basée sur le travail en synergie des muscles profonds du tronc et de la respiration. Les exercices sont réalisés dans une pleine conscience de recherche de précision et de justesse du mouvement et d’une respiration profonde. Ce qui apporte bien être et tonicité par un travail d’équilibre, d’allongement des muscles, de souplesse, de coordination et d’amélioration de sa posture.

A ceci, s’associe la respiration, clé de voûte, de tout ce travail.Tous les exercices sont repris au moins 3 à 5 fois, en cherchant la précision et la justesse dans son placement, dans son maintien et dans sa respiration.

En pratiquant avec régularité, cette méthode agira sur votre tonus, votre équilibre intérieur, donc sur votre santé et votre bien être.

 Beaucoup de danseurs connaissent ce travail et appliquent cette méthode. C’est pour cela que ma formation de danseuse classique m’apporte encore aujourd’hui beaucoup d’atouts. Vous pouvez dire que c’est un cours « bien-être » car chaque personne développe son propre schéma corporel et la respiration profonde que cela implique amène un effet relaxant.

CBVà… :

 Quel est votre secret pour vous maintenir en forme toute la semaine, car vous enchaînez les cours les uns après les autres, sans faillir.

 Avec plus de 20 Heures de cours par semaine, moi qui dispense  tous les conseils pour être au mieux de sa forme physique à mes adhérents, je me dois par respect de mon travail et pour mes élèves de ne pas oublier la mienne !!!!! Mon secret c’est d’alterner impérativement des temps de récupération par du repos physique et une hygiène alimentaire obligatoire. Il faut comprendre qu’il existe une solidarité dans le bon fonctionnement de l’organisme pour le faire accéder au bien être, soit :

Une alimentation équilibrée,

Une respiration performante,

Une activité physique régulière,

Des phases de repos et de récupération.

Le secret c’est de savoir s’écouter et cela se travaille tout autant sinon plus que le physique.

CBVà… :

Parlez nous de votre alimentation, je crois qu’elle est entièrement composée de produits frais biologiques, dénuée de tous produits industriels et chimiques.

Vous avez raison, mon alimentation est composée de beaucoup de fruits frais, de fruits secs, de légumes, des produits pour la plupart biologiques, sans produits chimiques et pesticides,  de très peu de viande, d’un peu de poisson, d’œufs, très peu de blé et de très peu de laitages.

Une alimentation plutôt végétarienne que carnivore, car mon alimentation est ma source d’énergie, et j’en suis le propre cobaye  depuis un certain temps, si je peux m’exprimer ainsi,  car je me forme en Diététique  et cela me permet de tester sur moi-même les résultats de ma pratique alimentaire associé à mon métier.

Nous connaissons tous « Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger »

A adapter avec du plaisir tout de même, mais cela fait appel à une autre éducation alimentaire et culinaire qui pourrait faire l’objet d’un autre article !

 CBVà… :

Petits conseils aux hommes et aux femmes qui veulent reprendre une activité sportive après des années sans avoir fait de sport?

Rien n’est impossible à qui souhaite entreprendre avec motivation.

Vous n’avez jamais fait de sport et vous souhaitez pratiquer une activité physique :

Commencez par choisir une activité « plaisante », que vous aimeriez faire.Cherchez un contexte convivial qui vous incite à passer le pas de la première fois et du nouveau. Cherchez le ou les professeurs qui vous conviennent par leur dynamisme leur motivation et surtout leur professionnalisme. 

N’hésitez pas à faire un cours d’essai, et surtout commencez avec modération et pourquoi pas avec un ou une amie qui pratique déjà. Accordez-vous du temps pour vous car le sport est une « substance enzymatique » qui aide à bien « digérer » la vie de tous les jours et positive votre physique autant que votre moral.

Quelle est votre devise ?

Je n’ai sûrement pas la recette miracle, mais celle-ci me convient tout à fait :

 « A cœur vaillant rien d’impossible »                                                                     

« Pensez, Agissez, Vivez positif »

Quelle est votre « petite goutte d’eau dans la mer » en faveur de la planète? 

Le tri sélectif par exemple, le respect de la nature, notre mère nourricière.Prendre conscience de son environnement et tout faire pour le préserver au mieux.

CBVà… :

Dominique, puisque vous êtes actuellement en formation de diététique complémentaire à la pratique de votre métier,  prenons rendez-vous pour parler de cet aspect au combien important pour le bien-être de chacun : la diététique !

Toute l’équipe de «c’est bio la vie à ….» vous remercie. A bientôt !

Pour joindre Dominique : fitjaz06@gmail.com

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.