Frédérick Marchaland, le chant du coeur, la médecine chinoise

Frederick Marchaland était photographe et technicien vidéo dans une grande société de production à Paris. Il a suivi parallèlement des études de médecine traditionnelle chinoise à l’institut Shuzen à Paris et obtenu des diplômes de praticien. Il est aujourd’hui Energéticien et thérapeute par le chant.

Il a changé de vie et s’est installé à Toulouse avec sa petite famille.

 

Frederick, parle nous de ton envie de changer de trajectoire?

Ce changement de cap est le résultat d’une lente maturation qui m’a amené à vouloir donner un autre sens à ma vie en m’orientant vers le soin, à travers l’étude et la pratique de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Qu’est ce que la médecine traditionnelle chinoise a changé dans ta vie ?

La médecine chinoise m’a apporté un autre regard sur notre environnement, qu’il soit d’ordre professionnel, émotionnel (famille, enfants, amis..), relationnel,  et environnemental (notre place dans la nature, l’influence des saisons, l’alimentation..). Elle m’a aussi montré comment se positionner par rapport à tous ces éléments qui ont une incidence directe sur notre santé.

 

Tu enseignes aussi la pratique du massage lors de stages. Peux-tu nous expliquer ce qu’apporte le massage chinois ? Est-il thérapeutique ? En quoi est-il différent du massage traditionnel fait par un kiné ?     

Le massage chinois que l’on appelle Tuina est bien sur thérapeutique car faisant partie intégrante des techniques de soins de la médecine chinoise au même titre que la pharmacopée, l’acupuncture ou encore la diététique. Ce qui le différencie d’un massage pratiqué par un kiné est non seulement l’utilisation de techniques propres au Tuina, mais surtout leurs mises en œuvre au regard d’un bilan énergétique qui sera particulier a chaque patient. On ne traite pas une maladie, on traite un patient qui rencontre une maladie. Qui plus est le concept de circulation de l’énergie « Qi » à travers des voies de circulations « les méridiens » sous tend la pratique du Tuina, celui ci vise notamment à lever les blocages énergétiques dans les méridiens en stimulant les points d’acupuncture de ces méridiens.

Le Qi gong Tuina que je pratique met en avant cette notion de Qi par une pratique du Qi gong associé au Tuina pendant un soin. Cette technique vise à favoriser la circulation du Qi au sein du système des méridiens et des organes par la mise en œuvre de techniques utilisant uniquement le Qi et non la force.

Dernièrement tu es parti au Pérou découvrir la Terre Mère. Parle nous de cette aventure. Avec qui es-tu parti et dans quelles conditions ? `

Je suis effectivement parti au Pérou à la rencontre de la Pacha Mama (Terre Mère) dans le cadre d’un voyage de fin d’étude en soins Egypto-Esséniens. Cette formation nous invite a explorer les problématiques Psycho – Emotionnelles en faisant appel à notre ressenti le plus profond. Ce ressenti, je l’ai exploré au cours de ce voyage qui fut pour moi une explosion des sens au contact du monde végétal, minéral, arbres, temples, montagnes, rocs, vent, rivière, tout ces mondes et leurs expressions ne sont qu’enveloppes parcourus par des courants de vie, une force qui nous habite également.

A l’inverse du mental qui est la réduction de tout à des concepts, le sentir est une ouverture au monde par une dilatation des sens, une ouverture de Cœur  permettant de contacter les émotions tout autant que les corps subtils (rayonnement d’un chakra, comme celui d’un arbre ou encore d’un temple).

Cette exploration du sentir que j’ai vécue au cours de ce voyage, de cette rencontre avec la Pacha Mama est venue naturellement enrichir ma pratique du Qi gongTuina.

Vous pouvez contacter Frédérick Marchaland, praticien de médecine chinoise, énergéticien au : 06 80 27 71 29

Retrouvez Frédérick sur son site où vous pourrez prendre rendez-vous, trouver des renseignements sur son approche thérapeutique: http://equilibre-corpsesprit.com

Pour écouter l’échange entre la thérapeute Frédérique Austruy et Frédérick Marchaland… 

                               Cliquez ici http://www.frederiquetherapie.com

Réflexions sur la vie, la mort, l’instant présent…Et en fin de séquence un chant du coeur 🙂

 

                         

Chant du coeur de Frederick Marchaland

Frédérick, Energéticien et thérapeute par le chant. Arpenteur de la Voix du Cœur, je chemine par le chant sur des sentes subtiles qui viennent relier le Corps, le Cœur et l’Ame pour en assurer et nourrir leurs harmonisation transitionnelle.

http://equilibre-corpsesprit.com

Pour suivre toutes les nouvelles interviews 

entre dans la Spirale et 

inscris-toi en cliquant ici

P. S pour www. biodansnosvies.fr

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.